Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Les Balkans dans vos yeux et vos oreilles en avril

Actualités

23 décembre 2021

Le festival Balkan Trafik! pose ses valises au Delta, pour une soirée de festivités et de découvertes interculturelles le 28 avril 2022 !

Le célèbre festival s’est imposé au fil des années comme l’un de rendez-vous culturels incontournables de Bruxelles. Et pour fêter ses 16 bougies en 2022, il débarquera aussi à Namur au printemps, avec une kyrielle de surprises que nous vous dévoilons sans attendre !

Une réputation européenne

Le festival Balkan Trafik! s’est imposé par son concept unique en Europe : promouvoir la rencontre entre les communautés de l’est et de l’ouest à travers la culture, en travaillant main dans la main avec les communautés locales, tout en déconstruisant les préjugés.

Le festival veut aussi créer un espace idéal d’échanges d’expériences, d’ouverture à l’autre à travers les arts et de lieu où la culture s’exprime. C’est un lieu de mixité, de rencontres, de partage et de diversité où se croisent la création artistique et la réflexion sociétale.

Goran Bregović au Delta

Pour cette première édition à Namur, Balkan Trafik! et le Delta ont voulu offrir au public namurois – qui abrite la première communauté albanophone de Wallonie – un moment fort et plein d’émotion à l’occasion de l’ouverture du festival : le génial Goran Bregović, star des Balkans en concert ! 

Il présentera à cette occasion son dernier album « Trois Lettres de Sarajevo », écrit en hommage à sa ville natale et empreint de la richesse des différents chants catholiques, orthodoxes et musulmans. Son violon fait coexister les styles klezmer, classique et oriental dans un moment intense de partage et d’émotions. Sur scène, avec neuf musiciens de son Wedding and Funeral Band, il nous promet un concert généreux, époustouflant d’énergie, de liberté à laquelle nul ne peut résister…

Objectif découvertes
Lors de cette soirée exceptionnelle, vous pourrez découvrir des propositions balkaniques dans les différents recoins du Delta : fanfare sur la terrasse si la météo le permet, exposition au Pointculture, têtes d’affiche dans la Grande salle, espace festif musical et bar au foyer …

Une exposition sera accessible au PointCulture Namur du 02 au 30 avril. Avec une nocturne le 28 avril jusque minuit. 

Nous vous invitons à consulter le programme  !

Coup de projecteur sur la communauté albanophone de Namur.
Mettre en lumière la diversité culturelle, créer la rencontre, rendre visible ce qui ne l’est pas suffisamment sont des missions que les équipes du Delta tentent de relever régulièrement depuis l’ouverture du lieu en 2019, notamment à travers des collaborations avec le Centre de médiation des gens du voyage, le Centre d’Action interculturelle, les collectifs citoyens d’aide aux réfugiés…

Si la communauté albanophone de Namur est installée de longue date et compte près de 2.000 albanais.e.s, elle reste pour le moins largement invisible dans les lieux culturels. Le Delta est donc bien décidé à changer cela, grâce à la collaboration de différentes associations présentes sur le terrain.