Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Fonds Thirionet

Créé en 1994, le Fonds Thirionet, initiative unique en son genre, doit son origine à la générosité de deux mécènes : Monsieur Victor Thirionet, et sa sœur, Mademoiselle Angèle Thirionet. Il a pour objectif de récompenser des jeunes, qui envisagent de perfectionner leur formation, de manière personnalisée, mais ne disposent pas de moyens financiers suffisants. Le travail des candidat·es, ayant terminé leur formation, devra témoigner d’un niveau de qualité ou d’un degré de développement qui justifie l’utilité d’un perfectionnement. Le Fonds privilégie surtout les stages chez des maîtres particuliers, dans des ateliers spécialisés, des écoles spécifiques…

A noter que le Fonds n’intervient pas pour l’achat de matériel, le financement de productions ou d’études dans les réseaux d’enseignement traditionnels et que les montants des bourses ne couvrent pas la totalité des frais.

Les candidat·es à la sélection doivent être âgés de dix-huit ans au moins et de trente-cinq ans au plus au 31 décembre de l’année en cours, soit être né·es dans la Province de Namur, soit y être domicilié·es ou y résider, soit y avoir habité durant deux années.

Le règlement complet d’octroi des bourses se trouve sur le site www.fondsthirionet.be

De nombreuses bourses d’encouragement ont été octroyées via ce Fonds, ont permis aux lauréat·es d’effectuer des perfectionnements. Sans cette aide, certain·es auraient difficilement débuté leur brillante carrière. Cécile de France, Jean-Michel Frère, Charles Kaisin, Jodie Devos… en témoignent, parmi tant d’autres exemples.

Ces bourses sont octroyées tous les deux ans.
Pour cette année, les dossiers de candidature doivent être introduits au plus tard le 30 avril 2020.

Pour toute info complémentaire:
Service de la Culture de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 A, 5000 Namur
081 77 51 79 – daniel.nokin@province.namur.be