Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, , ,

28.10.20 30.10.20

Les Passeurs du réel

Le documentariste Florent MARCIE blesse a la tete suite a un tir de flash-ball aux abords du Musee d'Orsay.Journee acte VIII des gilets jaunes a Paris, le 5 janvier 2019.

Attention, plusieurs intervenants se sont vus dans l’obligation d’annuler leur intervention. Il s’agit de Roger Job (et Gaëlle Henkens), Marlène Rabaud et Paul Sobol.
Autre mise en garde : les horaires ont été modifiés (couvre-feu) voici les nouveaux horaires ci-dessous. Nous travaillons d’arrache-pied pour trouver des alternatives (autres intervenants).

Nous sommes désolés de tous ces changements – mais la période ne nous facilite évidemment pas les choses.
Dernière chose : toutes les mesures Covid seront évidemment scrupuleusement d’application !

Rencontres – 28, 29/10

Eric Walravens, Jehanne Bergé, Adrienne Surprenant, Frederic Loore, Silvain Gire.

Le mercredi 28 et le jeudi 29, dans la Grande Salle et le Tambour, au total, huit acteurs de terrain, photojournalistes, journalistes, ou réalisateurs viendront témoigner de leurs travaux, de leurs expériences, avec un focus particulier sur un thème de leur choix. Un.e animateur.trice les accompagnera sur la scène et assureront la présentation de l’intervenant.e. Celui.celle-ci prendra la parole pendant une demi-heure. Des images seront projetées simultanément sur grand écran, en arrière-plan des orateurs.trices. Après la présentation, 20 minutes environ seront accordées à un temps d’échanges et de questions/réponses avec le public.

Au cours de ces journées, de nombreux moments de rencontre seront prévus, notamment entre les différentes présentations. Les échanges entre le public seront vivement encouragés, dans la passerelle. Un bar sera ouvert et des pauses café seront prévues.

PROGRAMME:
MERCREDI 28/10
13h00 (Grande Salle) Intervenant à déterminer… risque d’annulation probable
19h30 (Grande Salle)Eric Walravens : Le dumping fiscal

JEUDI 29/10
13h00 (Grande Salle) Jehanne Bergé : Les Histoires du Réel
14h00 (Grande Salle) Adrienne Surprenant : Le Nicaragua
18h30 (Grande Salle) Frédéric Loore : Migrants, l’autoroute du trafic
19h30 (Grande Salle) Silvain Gire : Arte Radio

No Women’s Land – 30/10

Un spectacle chorégraphique sur le combat des femmes dans une guerre qui tue en toute impunité. Une journaliste enquête sur le voyage des femmes migrantes d’Amérique centrale en route vers les Etats-Unis.

Elle découvre le Mexique du féminicide, des cartels de la drogue, des «desaparecidas». Elle décèle une terre sans repères où la vie ne vaut rien, où les femmes sont des proies, des corps. Un monde où la violence est sans début ni fin, absurde et quotidienne. «Une mise en scène très actuelle, chorégraphiée, elliptique et sensible.

On est touchés au cœur.» « No Women’s Land nous ramène a nous-mêmes, face à nos émotions, nos espoirs, nos colères… Du beau théâtre, en ces temps difficiles »

Premier Prix du Coup de la Presse Festival Avignon Off 2018

Ateliers

Deux ateliers animés par le secteur Médiation du Delta seront également proposés en matinée, durant ces journées, aux écoles secondaires.

Fake News

Difficile de discerner le vrai du faux… Surtout quand l’information que nous consultons est reprise dans un média (re)connu ! Entre information/désinformation, Fake News, hoax, propagande et théories du complot, nous tenterons de faire le tri, de comprendre d’où ça vient et de trouver des outils afin de ne pas être pris pour un pigeon !

  • Durée : 2h
  • Public : 1-3ème secondaire
  • Par classe
  • 3€ par élève

Remontage

Le montage, qu’est-ce que c’est ? C’est l’action de mettre dans l’ordre les rushes qui ont, au préalable, été tournés pour donner du sens à une succession de sons ou d’images. Mais qui définit l’ordre ? Et cet ordre, a-t-il une importance sur le sens ? 

  • Durée : 2h
  • Public : 4-6ème secondaire
  • Par classe
  • 3€ par élève

Réservations: mediation@ledelta.be

Exposition

Une exposition gratuite de photographies réalisées par les étudiants de la section « Image réelle » (HEAJ) sera accessible librement dans divers lieux du Delta à partir du 20 octobre et ce jusqu’au dimanche 1er novembre afin que les écoles secondaires de la région puissent y accéder. Inventive mais également pédagogique, cette exposition mettra en lumière de manière ludique les « fake news » d’aujourd’hui et les mensonges de l’Histoire (rumeurs, manipulations).

Salle

Le Delta

Tarif

Gratuit

Particularité(s)

Informations : www.lespasseursdureel.be

Une initiative de la Haute Ecole Albert Jacquard (option Image Réelle), avec le soutien du Service Culturel de la Province de Namur (Le Delta)

  • Public : tout public
  • Réservation souhaitée
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.