Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

6.03.20 26.09.20

Formations / Stages 20-21

FORMATIONS de septembre 2020 à mai 2021

ET ATELIERS D’ÉCHANGES DE PRATIQUES POUR L’ACTION CULTURELLE

Méthodologie

Toutes les formations proposées ici privilégient les pédagogies ascendantes. Elles s’appuient sur des méthodes actives et participatives qui placent les participants au cœur du processus d’apprentissage en les mettant en situation d’agir : construction commune des savoirs et des cadres d’analyse ; analyses en sous-groupes ; choix par les travailleurs des situations à traiter dans le cadre de la formation ; études de cas sur des situations propres aux travailleurs ; confrontation des points de vue et identification de balises communes.

La méthode utilisée s’appuie sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe. Des apports théoriques synthétiques et des analyses découleront des exercices pratiques. (Analyse de cas, mise en situation, élaboration d’outils collectifs, échanges de pratiques, découverte et expérimentation d’outils…)

Les formations amèneront les participants à questionner, penser, analyser et construire des savoirs collectifs à partir d’exemples tirés de leur situation professionnelle.

7, 8 et 9 septembre 2020
Porteurs de paroles avec Anthony Brault, formateur, consultant et conférencier-gesticulant, il travaille aujourd’hui au sein de la coopérative Oxalis et se spécialise dans les approches socianalytiques, issues de l’analyse institutionnelle, qu’il croise avec ses savoir-faire issus de l’éducation populaire.
infos : www.ledelta.be/evenements/porteurs-de-paroles-2/

10, 17 septembre, 1 et 8 octobre 2020
Techniques d’animation/ les outils pratiques d’animation de groupes avec Nancy Brijs, licenciée en psychopédagogie (Sciences de l’Education, agrégée en Sciences humaines/ formatrice d’adultes)
infos et réservation : www.ledelta.be/evenements/techniques-danimation-les-outils-pratiques-danimation-de-groupes/

11, 18 et 25 septembre 2020
Animation de groupe : de l’écoute individuelle à l’intelligence collective avec Nathalie Damman et Myriam van der Brempt, formatrices et accompagnatrices d’équipes au Cesep
infos : www.ledelta.be/evenements/animation-de-groupe/

Novembre 2020
Comment intervenir dans l’espace public ? Anthony Brault formateur, consultant et conférencier-gesticulant, il travaille aujourd’hui au sein de la coopérative Oxalis et se spécialise dans les approches socianalytiques, issues de l’analyse institutionnelle, qu’il croise avec ses savoir-faire issus de l’éducation populaire.

6, 13, 20, 27 octobre et 10 novembre 2020
Obligations comptables des asbl, comptabilité en partie double et analyse financière. Comprendre la comptabilité pour gérer au quotidien avec Florence Darville, Gestionnaire financière au Cesep, Éric Vermeersch, Directeur du Cesep et formateur d’adultes
infos : www.ledelta.be/evenements/comprendre-la-comptabilite-pour-gerer-au-quotidien/

5, 6 et 7 novembre 2020
Le corps du conteur avec Jeannine Gretler, comédienne et pédagogue. Formée à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaâd (Bruxelles) et à l’Ecole de Cirque Fooltime (Angleterre), elle est aussi directrice artistique et comédienne à la Compagnie jeune public Orange Sanguine.

17, 24 novembre et 1er décembre 2020
Territoires urbains et éducation permanente avec Caroline Coco, formatrice au Cesep, coordinatrice de projets d’éducation permanente dans le secteur socioculturel
infos : www.ledelta.be/evenements/territoires-urbains-et-education-permanente/

19 et 20 novembre 2020
Formation sensibilisation aux migrations avec l’asbl Transe-en-danse association qui promeut le dialogue interculturel et le développement d’une culture de la non-violence et de la citoyenneté active

24 novembre, 1 et 10 décembre 2020
Piloter le changement en douceur  avec Nathalie Damman et Myriam van der Brempt, formatrices et accompagnatrices d’équipes au Cesep
infos : www.ledelta.be/evenements/piloter-le-changement-en-douceur/

26 et 27 novembre 2020
Formation Initiation à la conférence gesticulée: Monte ton anecdote gesticulée avec Katia Baclet, formatrice à L’ardeur, association d’éducation populaire politique

5 et 6 décembre 2020 (organisé par Arts en mouvement)
Découvrir la narration

2021

Les mardi 18, jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021
Citoyenneté numérique : un projet comme un autre ? avec Nadia Bodart et Fabrice Ruwet, formateurs et animateurs au sein du réseau du C-paje. Ils sont membres de l’équipe permanente du C-paje

Le jeudi 4 ou le 11 ou le 25 mars 2021 : Trois fois, une journée de formation en trois lieux sur le territoire provincial

Adapter ses statuts sur base du nouveau Code des Sociétés et des Associations afin de répondre aux nouvelles exigences du CSA avec Michel Davagle,conseiller juridique auprès des asbl SEMAFOR et SEMAFORMA (Ans), professeur de droit social et de gestion dans des écoles de promotion sociale (Namur, Liège et Roux) formant des travailleurs sociaux et des cadres du secteur à profit social.

28 janvier, 4 et 11 février 2021
Animer un débat… sans peur du conflit avec Nathalie Damman et Myriam Van der Brempt, formatrices et accompagnatrices d’équipes au Cesep
infos : www.ledelta.be/evenements/animer-un-debat-sans-peur-du-conflit/

11 février 2021 (organisé par la Lecture publique)
Découverte formative autour de la biblio rêvée pour bibliothécaires et équipe médiation avec le Théâtre du Tilleul, Rencontre originale avec deux auteurs et leurs oeuvres : Peter Neumeyer et Jean-Claude Grumberg. Le Théâtre du Tilleul et La montagne magique vous invitent à interroger et jouer avec la part d’enfance qui habite la création artistique et la littérature. Découvrir les livres qui aident à grandir, à se construire, à éveiller une vocation, à chasser les fantômes du passé ou à les comprendre…

12 février 2021 (organisé par le Tap’s)
Raconter aux tout-petits avec Barbara Glet, après le théâtre et le jonglage, se tourne vers le conte. Elle présente ses spectacles dans les bibliothèques, les écoles, les festivals, les appartements, la rue.

9, 16, 23 et 30 mars 2021
S’impliquer dans le secteur socioculturel avec Lucien Barel, ex-directeur du Centre Culturel « Les Chiroux » et formateur pour adultes, Claire Frédéric, praticienne de l’action socioculturelle et anima-trice, formatrice au Cesep, Marjorie Paternostre, membre de l’équipe pédagogique du Bagic, formatrice d’adultes, Annette Remy, responsable d’équipe et de projets dans le culturel et le social. Sociologue formée à l’analyse des pratiques professionnelles, formatrice au Cesep
infos : www.ledelta.be/evenements/simpliquer-dans-le-secteur-socioculturel/

Les jeudis 18 et 25 mars 2021
De l’individuel au collectif avec Fabrice Ruwet, formateur et animateur au sein du réseau du C-paje. Il est un des membres de l’équipe permanente du C-paje.

22 et 23 avril 2021
Peinture et Mouvement avec Marianne Henry est formatrice et animatrice au sein du réseau du C-paje.

TELECHARGEZ LA BROCHURE
TELECHARGEZ LE BULLETIN D’INSCRIPTION

Informations pratiques : 

Toutes les formations s’articulent sur un ou plusieurs jours indissociables.
En règle générale, les formations démarrent à 9h30 afin de permettre à chacun(e), d’où qu’il vienne, de pouvoir rejoindre le lieu à l’heure convenue et se terminent à 16h30.
Le nombre de participants est généralement limité à dix ou douze par module, sauf cas particuliers où une vingtaine de personnes peuvent être accueillies.
Les lieux des formations peuvent être reconsidérés en fonction de la provenance des participants.
Les formations proposées peuvent être décentralisées et s’adresser plus précisément à un groupe de participants partenaires sur un territoire donné.
Toute proposition et demande particulière sont les bienvenues.

La participation financière ne doit en aucun cas constituer un frein. Par ailleurs, des fonds sectoriels créés pour la formation continuée des professionnels du non-marchand permettent aux employeurs, moyennant certaines conditions, de récupérer les frais engagés pour la formation de leur personnel. Pour informations complémentaires, consultez le site de l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation : www.apefasbl.org . Les formations sont accessibles aux bénéficiaires de l’Article 27.