Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

Journées de sensibilisation à la déficience visuelle

 

Thème : exposition Sans vue, cent perceptions

En Belgique, l’enseignement se veut inclusif: toute personne, porteuse ou non d’un handicap, a le droit de s’inscrire dans une école d’enseignement ordinaire. Ce droit est inscrit dans le décret « intégration » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet à des élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire, de manière temporaire ou permanente.

Ce principe est le premier pas vers une société « sans exclusion », où les personnes, avec ou sans handicap, peuvent partager les mêmes activités, avoir accès aux mêmes opportunités.

En tant que futur.es professionnel.les de l’éducation, de la santé, comment se former et se familiariser à ces besoins spécifiques ? Comment être sensibilisé.e.s à cette diversité de public et d’attentes particulières ?

L’asbl Eqla et la cellule médiation du Delta se mobilisent pour proposer une formule d’une journée complète de sensibilisation à la déficience visuelle. Cette journée se répartit en 2 temps :

  • une visite les yeux bandés de l’exposition Sans vue, cent perceptions suivie d’un atelier créatif.
  • une séance de sensibilisation aux différentes déficiences visuelles avec mises en situation et rencontre d’une personne déficiente visuelle.

Une opportunité unique pour tendre vers un meilleur accompagnement de la personne aveugle ou malvoyante.

Salle

Le Delta

Tarif

Gratuit

Durée

7 heures

Public

Étudiant.es

Particularité(s)

  • Public : Étudiant.es de l’enseignement supérieur (éducateur.trices spécialisée.es, assistant.es sociaux.ales, enseignant.es, etc.)
  • Activité disponible uniquement les jeudis, 5 dates au choix : 24.11, 01.12, 08.12, 15.12 et 22.12.2022
  • Maximum 25 élèves par journée
  • Infos et réservations (obligatoire): mediation@ledelta.be