Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

18.03.23 13.08.23

Marcel Duchamp & la scène belge

Man Ray, Tonsure, Marcel Duchamp, 1921 Négatif au gélatino bromure d'argent sur verre, 12 x 9 cm Don de Lucien Treillard - AM 1995-281 (579) D'après un tirage de Daniel Valet. Photo Georges Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP © Man Ray Trust / Adagp, Paris

 

Au printemps 2023, le Delta accueillera une exposition prestigieuse autour de l’œuvre de Marcel Duchamp, l’une des figures les plus importantes de l’histoire de l’art occidental du 20e siècle et les plus influentes pour le développement de l’art contemporain.

A travers une large sélection d’œuvres, d’éditions, de dessins et de documents, cette exposition, organisée en étroite collaboration avec la collection privée Alychlo, permettra de s’immerger dans l’univers singulier de cet artiste majeur, tout à la fois humoristique, grinçant, conceptuel, exigeant et complexe. Elle permettra au public de découvrir ou de redécouvrir les thèmes qui ont irrigué sa carrière (comme la théorie picturale, la question muséale, l’amour, l’érotisme, l’ironie, etc.), mais aussi, bien sûr, le fameux « readymade », invention iconoclaste dont on ne cesse de s’étonner qu’elle ait pu trouver sa place au musée, ni de constater, aujourd’hui encore, les résonnances dans la création contemporaine.

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

La présentation de l’œuvre de Marcel Duchamp sera également l’occasion d’opérer une double remise en contexte, familial d’une part et belge d’autre part.

Outre son travail, le public pourra également admirer des œuvres des frères et sœur de Marcel Duchamp : Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon et Suzanne Duchamp, qui ont également tenu une place importante au sein de l’avant-garde artistique du début du 20e siècle et dont le travail permet de rappeler les tendances cubiste et futuriste sur fond desquelles Marcel a commencé sa carrière avant de leur tourner le dos en faveur d’un esprit dadaïste résolument séditieux et libertaire.

Marcel Duchamp, Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon à Puteaux, France, ca. 1913. Photographe inconnu. Walt Kuhn, Kuhn family papers, and Armory Show records, Archives of American Art, Smithsonian Institution

Ensuite, l’exposition sera l’occasion de replacer l’œuvre de Marcel Duchamp dans le contexte de la création belge des 20e et 21e siècles. Pour une part, Duchamp a en effet entretenu des rapports directs avec certain.e.s artistes belges du début du 20e siècle. D’autre part, il avait en commun avec certain.es d’entre elles et eux un esprit facétieux, ironique voire contestataire quant au fonctionnement de l’institution artistique ou de la société plus généralement, qui transparaît dans les œuvres. Ainsi, l’esprit « dada » auquel est associé l’œuvre de Duchamp n’est pas si éloigné de l’esprit surréaliste qu’ont cultivé des artistes belges majeurs comme René Magritte, E.L.T Mesens ou Ernest Engel-Pak. 

René Magritte, Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray au vernissage de l’exposition de Bill Copley au Stedelijk Museum d’Amsterdam, 1966.

Et de nos jours encore, nombre de plasticiennes et plasticiens belges continuent de maintenir vivace l’héritage de Marcel Duchamp à travers un goût pour les facéties et jeux de mots visuels ou en prolongeant la stratégie du « readymade » par laquelle l’institution muséale se trouve profondément critiquée. À travers une série d’œuvres contemporaines proposées par des artistes belges tels que Guillaume Bijl, Jacques Charlier, Jan Vercruysse, Christophe Terlinden, etc., le public pourra ainsi découvrir la persistance de la pertinence des questionnements artistiques portés par l’œuvre de ce génie.

Guillaume Bijl, Disco V.I.P Lounge – Flanders Extra Fair, 2008. S.M.A.K, Gand.
Réserver

Salle

7ème Ciel, Expo 1, Expo 3

Horaire

10h00 18h00

Tarif

5€

Public

Tout public

À voir également

 

Particularité(s)