Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Osez le Delta !

Osez le Delta !

Osez le Delta !, un programme spécifiquement conçu et destiné au public socialement fragilisé qui, de ce fait, est parfois éloigné du monde de la culture. Chaque automne, des modules gratuits composés d’une visite et d’un atelier créatif sont offerts aux associations du champ social.

Pour cette édition 2022, deux expositions sont proposées avec dix modules disponibles pour chacune d’entre elles :

Sans vue, cent perceptions
du 18.11.22 au 08.01.23

Dans le cadre de son 100e anniversaire, l’association Eqla, qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes, a fait appel à divers.e.s artistes contemporain.e.s venu.e.s d’horizons différents. Chacun·e d’entre eux.elles a été convié.e à réaliser une œuvre originale autour des sens ou de la perception. Les spectatrices et spectateurs sont invité.e.s à découvrir l’exposition les yeux bandés, pour une expérience inédite !

L’atelier créatif Du bout des doigts poursuit cette démarche résolument inclusive, brouillant les repères des participant.e.s 

Les résultats s’annoncent surprenants !

Fais pas ton genre ! Stéréotypée, la pop culture ?
du 18.11.22 au 08.01.23

Comment la culture populaire – bande dessinée, séries TV, jeu vidéo, publicités… – construit ou, au contraire, permet de déconstruire les stéréotypes de genre, notamment dans le choix d’un métier ?

Au départ de cette exposition : six planches de BD inédites créées par Mathilde Van Gheluwe, retraçant les parcours entrecroisés d’une jeune cheffe d’orchestre et d’un jeune danseur étoile. Le propos s’élargit au travail de Liv Strömquist, aux vidéos « Pop Modèles » de Média Animation, à un coin gaming, à une sélection de chansons sexistes (ou pas), etc. Il questionne les choix d’une orientation professionnelle à l’âge adolescent ainsi que les stéréotypes de genre.

La visite se poursuit par l’atelier Mauvais genre , où la discussion et l’illustration permettent de déconstruire les stéréotypes.

Salle

7ème Ciel, Le Delta

Tarif

Gratuit

Durée

+/- 2h30

Public

Groupes

Particularité(s)

  • Public: Associations du champ social
  • Particularité(s): Les groupes sont limités à 12 personnes, accompagnateur.trice.s compris.e.s. Pour le bon déroulement de l’activité, une compréhension courante du français est requise.