Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Artisanat d’art

Les Métiers d’Art de la Province de Namur ont pour mission de promouvoir les savoir-faire artisanaux de tradition et de création en province de Namur. A cette fin, le Collège provincial,  sur avis d’un jury d’experts, accorde le label « Artisan d’art de la Province de Namur » à des artisans d’art domiciliés ou exerçant leur activité sur le territoire de la province. Grâce à ce label de reconnaissance, la Province de Namur se positionne comme défenseur d’un artisanat d’art de qualité, représenté à travers de nombreuses disciplines. Céramistes, créateurs de bijoux, stylistes, maîtres-verrier, tourneurs sur bois, sculpteurs sur pierre…, créateurs ou restaurateurs d’œuvres d’art, qui exercez, sur le territoire de la province de Namur, une discipline relevant des métiers d’art, vous pouvez, vous aussi, poser votre candidature afin d’obtenir ce label de reconnaissance. 

Les Métiers d’Art namurois organisent ou soutiennent divers événements culturels. C’est ainsi que chaque année, et ce depuis 2005, les artisans restaurateurs disposent d’un espace spécialement réservé au salon Antica. L’occasion d’exposer leur savoir-faire devant un public nombreux. Le département participe ou organise régulièrement des expositions afin de mettre à l’honneur ses artisans d’art de tradition mais aussi de création.  

En collaboration avec l’Entente interprovinciale des Métiers d’Art de Wallonie, qui regroupe les Métiers d’Art des cinq Provinces wallonnes, les Métiers d’Art namurois participent également, comme partenaire à part entière, au « Salon wallon des Métiers d’Art », organisé chaque année par et dans l’une des cinq Provinces, aux Journées Européennes des Métiers d’Art, initiées en Wallonie par la Province de Liège et bien entendu au désormais traditionnel, « Week-end chez l’Artisan d’Art », journées portes-ouvertes chez les artisans d’art wallons.