Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le Centre de documentation en arts

À sa création à la fin des années soixante, la « salle de lecture » de la maison de la culture permettait la consultation de journaux et de revues d’art et développait une politique d’achat de livres d’art en lien avec la programmation du lieu.  Cette salle de lecture a évolué pour se spécialiser dans l’art plastique et le cinéma afin de devenir avec l’ouverture du Delta, un centre de documentation de référence dans ces matières, via une importante collection de catalogues (art contemporain), de dossiers de presse (culture, artistes namurois et belges), d’ouvrages  (principalement arts plastiques et cinéma). 

Le Centre de documentation participe  également au développement de la Lecture publique, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles via le dépouillement des revues artistiques,  travail repris dans la base de données « Périoclic », sur le site de la Fédération  Wallonie-Bruxelles, via la participation au plan de conservation partagée des périodiques et répond aux demandes des bibliothèques publiques locales pour les demandes concernant les matières artistiques.  

Ce lieu de référence documentaire s’ouvre aussi à des dépôts de fonds documentaires et à leur exploitation. Sont en cours de dépouillement : le CIDC (Centre International de Documentation Cinématographique), le Fonds Charlotte Marchal (sculptrice), le Fonds André Clip (plus de 60000 documents divers concernant des artistes belges contemporains). 

Il s’adresse principalement aux étudiant·es du dernier degré de l’enseignement secondaire et du supérieur, à des chercheur·euses mais aussi à toute personne intéressée par les domaines artistiques et culturels. Il offre un espace de lecture et d’étude. 

Le centre de documentation en arts est ouvert aux lecteurs individuels librement du mardi au vendredi de 13 à 18 heures et sur rendez-vous pour des travaux ou des recherches le matin ou le samedi.
Des visites de classes ou de groupes sont possibles, du lundi au vendredi en matinée, uniquement sur rendez-vous.
La consultation est gratuite. Scans et photocopies noir et blanc ou couleurs coûtent de 0,07 à 1,5 € selon le format (de A5 à A3).

Envie d’une visite privilégiée?