Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

01.12.23 02.12.23

Habiter son corps

Explorer la danse dans sa relation à l’autre: la chorégraphe Lisa Da Boit partage son expérience du mouvement avec les adolescents.

Pendant deux jours entièrement dédiés au mouvement, la chorégraphe Lisa Da Boit propose de partager avec nous ses exercices et réflexions, fruits de l’expérience acquise lors des laboratoires et projets en milieu scolaire avec les adolescents.

Tout d’abord, il s’agit de chercher l’aisance des mouvements. Comment reconnaître ce qui nous retient de bouger librement? Nous scruterons les travers de nos postures et les pistes pour nous en défaire. Notre attention se portera ensuite sur le fait que bouger n’est jamais dénué d’intention. Nous apprendrons à sentir qu’un corps conscient est un corps sensible et puissant. Il s’agit d’explorer ce qui nous anime et motive nos déplacements dans l’espace.

Enfin, nous travaillerons la danse dans sa relation à l’autre: savoir jouer avec des actions simples en leur donnant du rythme, de l’amplitude ou en les détournant du contexte.

Les outils de travail

  • Exploration des différents niveaux du corps dans l’espace
  • Analyse des différentes qualités de mouvement
  • Séparation et économie du mouvement
  • Précision et focus
  • Exploration de la relation spatiale aux autres

Une exploration ludique

Construction de séquences des mouvements par accumulation; se laisser vagabonder selon un principe du flux de conscience. Créer des scènes en groupe, s’accompagner en bougeant par empathie, ou alors s’éloigner pour créer le contrepoint. Renforcer l’action de l’autre en la répétant ou s’en décaler spatialement et rythmiquement.

Quelques exemples

  • Inventer une salutation secrète, de près, de loin, comment se dire bonjour? Réinventer le bonjour de tout notre corps. Au travers de jeux, trouver l’intensité du contact, qu’il soit par le regard, d’épaule à épaule, de bras distants mais ouverts pour s’étreindre.
  • Transporter le quotidien: comment les gestes banals du quotidien peuvent se teinter d’intention, s’amplifier jusqu’au grotesque ou rétrécir jusqu’à l’intime.
  • Écriture d’un récit d’accident et sa mise en mouvement.

Une formation proposée par

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Éducation permanente

Réserver

Salle

Le Delta, Médiator

Horaire

10h00 17h00

Tarif

50€

Durée

2 journées

Public

Adultes

Particularité(s)

  • Public : À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s.