Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

En résidence au Delta : « L’ombre de Saint-Saens »

Résidence

16 juillet 2021

L’équipe du spectacle L’Ombre de Saint-Saëns a donné sa toute première représentation à la presse et aux professionnels du secteur au Delta, et nous y étions pour vous !

Quelle féérie dans ce spectacle musical, alliant musique, jeux d’ombres et magie !  

Tout commence avec le réveil de Camille Saint-Saëns (interprété par Thierry Hellin), ce musicien français (1835-1921) dont on célèbre cette année le centenaire.  « L’Ombre de Saint-Saëns » retrace ensuite sa vie, son succès et nous plonge dans un tourbillon de questions portant sur l’œuvre de ce créateur de génie et son passage à la postérité. 

Le rythme de ce monologue de départ est soutenu par le jeu d’ombres de Philippe Beau –magicien et ombromane  français bien connu !  Des ombres qui s’agrandissent, bougent, envahissent la scène,représentant des animaux et des profils humains qui viennent se mêler à la musique et à des ombres plus abstraites.

La suggestion par l’image symbolique agit donc, comme au cinéma, comme un moyen de toucher le public et de lui faire ressentir de fortes émotions. L’image qui existe, puis qui disparaît, comme une ombre qui nous invite à rentrer dans un autre univers.

On retrouve bien-sûr la musique de Camille Saint-Saëns avec notamment le célèbre « Carnaval des Animaux » qui vient hanter notre personnage, jouée à merveille par le trio de musiciens de l’ensemble Keops. 

Soutien à la création

Le Delta offre régulièrement aux artistes la chance de séjourner dans ses murs pour travailler et inventer de nouveaux spectacles. Durant ces résidences, ils disposent d’un accès illimité aux ressources techniques du Delta, qu’il s’agisse de studios d’enregistrement, de salles de concerts derniers cris ou de moyens humains.

L’équipe de L’Ombre de Saint-Saëns a ainsi eu l’occasion de répéter dans la grande salle, ajoutant pour la première fois à la mise en scène des sons et des lumières grâce aux techniciens du Delta.Programmé dans le cadre des « Festivals de Wallonie » en 2021, le spectacle est mis en scène par Sybille Wilson, au départ d’un texte de l’auteur français Sylvain Coher. Il a fait l’objet d’une représentation au Delta en mai dernier, à l’attention d’une cinquantaine de journalistes et programmateurs musicaux, dans le but de connaître leurs impressions et de s’améliorer, avant d’être enfin présenté au grand public dès ce mois de juillet.