Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La médiation au Delta… Késako ?

Actualités

31 mars 2022

Depuis quelques années, le terme « médiation » s’est fortement implanté dans le champ culturel, non pas pour faire référence à d’éventuelles résolutions de conflits, mais pour désigner la diversité des actions mises en place afin de créer du lien entre le public et les œuvres.

Au Delta, l’équipe médiation se compose de sept personnes aux profils et compétences variés, passionnées par l’art et la culture, avides de partages et d’échanges, soucieuses du bien-être des visiteur.euse.s. Une équipe conséquente donc, pour une tâche qui ne l’est pas moins, car il s’agit de soutenir la programmation du lieu, d’encourager la pratique artistique et le débat citoyen, de sensibiliser aux enjeux de société et au regard critique, de porter également la convivialité et l’accessibilité de ce lieu ouvert à toutes et tous.

Depuis l’inauguration du Delta, notre équipe est sur le pont, concevant et animant visites et ateliers en marge des expositions ou en lien avec nos fils rouges et nos temps forts, accueillant les visiteur.euse.s dans les expositions, créant des offres originales comme un escape game permettant la découverte du bâtiment. Une attention particulière est portée au public scolaire (de l’enseignement  maternel jusqu’au supérieur) ainsi qu’au public extra-scolaire (stages, ateliers du mercredi) et précarisé (actions Osez le Delta ! en partenariat avec Article 27).

Plutôt qu’une longue énumération de nos pratiques et de nos offres,  nous vous proposons de découvrir dans cette petite capsule, à tire d’exemple,  notre contribution-phare au fil rouge de cette saison consacrée aux émotions : le parcours Youpi, Gloups, Haha !