Photographe de l’ombre devenue icône, Vivian Maier fascine par son regard singulier sur le monde. L’exposition « Saisir la vie partout », présentée en collaboration avec l’Intime Festival, offre une plongée vibrante dans l’univers d’une femme qui a su capter, mieux que quiconque, la beauté du quotidien.
Rencontre avec Tessa Demichel, co-commissaire de l’exposition et responsable des expositions chez diChroma photography à Madrid.

Une exposition rare et sensible au Delta
« Cette exposition est particulière, d’abord parce qu’elle a été pensée pour l’espace du Delta », explique Tessa Demichel. Une cinquantaine de photographies y dialoguent avec des films Super 8 et des planches contact, offrant un aperçu sensible et complet de l’œuvre de Vivian Maier. Certaines images proviennent d’expositions prestigieuses, comme celle du musée du Luxembourg à Paris, mais ici, elles prennent une tout autre dimension. « Nous voulions une exposition intime, réduite mais très dense, qui s’insère dans l’esprit de l’Intime Festival », souligne la co-commissaire.

Vivian Maier, une photographe hors normes
Vivian Maier appartient à cette lignée de photographes qui ont su révéler la beauté des instants ordinaires. Américaine d’origine française, elle incarne à elle seule le lien entre deux traditions : la street photography et la photographie humaniste française.
Gouvernante d’enfants, elle a passé sa vie à observer le monde derrière son Rolleiflex, appareil à visée verticale qui lui a permis de saisir l’instant en toute discrétion, à l’image de sa vie tout entière : anonyme et furtive. Un paradoxe quand on connaît aujourd’hui sa renommée mondiale. Tessa Demichel raconte : « Vivian a été découverte in extremis en 2007 par John Maloof. Une œuvre exceptionnelle qu’on aurait pu manquer et finir par oublier ». Alors qu’il était à la recherche de simples photos pour illustrer un livre, John Maloof sortit des milliers de négatifs des archives, dont certains jamais développés. Comme Howard Carter a découvert le trésor de Toutânkhamon, le jeune agent immobilier d’alors a mis au jour près de 120.000 pépites de Vivian Maier.

« La vie est partout, dans la rue, dans les gestes du quotidien », souligne Tessa Demichel. Une phrase qui résonne avec les mots d’Helen Levitt, autre grande photographe américaine, qui affirmait que la vie était dans la rue et se désolait de la voir se vider, les gens restant chez eux devant la télévision. Chez Vivian Maier, cette attention portée au quotidien devient un moteur et une manière de révéler l’envers du rêve américain : au-delà de l’idéalisme, ses images montrent la réalité des laissés-pour-compte et des moments simples de la vie. Chaque visage croisé, chaque reflet, chaque mouvement fugace devient ainsi matière à saisir. Les visiteurs découvriront dans cette exposition, des autoportraits, des portraits d’anonymes, des scènes d’enfance ou encore des images en couleur plus tardives, témoignant d’une approche à la fois tendre et introspective.

Un hommage aux photographes amateurs et aux femmes artistes
Photographe autodidacte, Vivian Maier inspire encore aujourd’hui de nombreux.ses amateur.rices. « On peut trouver le succès en étant amateur, et il reste encore beaucoup de Vivian Maier inconnues à découvrir » confie Tessa Demichel. Au-delà de son parcours singulier, cette exposition met aussi en lumière une artiste longtemps restée dans l’ombre, comme tant de femmes oubliées de l’histoire de la photographie et de l’art en général.
Et si Vivian Maier pouvait voir cette exposition ? « Je crois qu’elle en serait ravie », conclut la co-commissaire avec un sourire. « Elle avait souhaité, à un moment, montrer ses images. C’est une exposition élégante et respectueuse de son travail. » Un hommage sincère à une femme qui, armée de son appareil photo, a su capter le monde dans ce qu’il a de plus vrai : la vie, partout.
pour aller plus loin
→ L’exposition « Vivian Maier – Saisir la vie partout » est à découvrir jusqu’au 30 novembre 2025
→ Art dimanche – Visite guidée de l’exposition en compagnie de Jean-Marc Bodson – Dimanche 23 novembre 2025 à 10h30.
→ Projection du documentaire A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (2013, 80 min) – Dimanche 23 novembre 2025 à 16h00.
→ Découvrez également notre article « Vivian Maier, une vie extraordinaire »