Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

29.01.26

Océane Eliard & Benjamin Huynh – Sortie de résidence

 

Poétesse et performeuse formée à l’ULB et à l’ERG, Océane Eliard (1992, BE/REU) explore les modalités de traduction de la poésie vers d’autres médiums plastiques, en s’intéressant à la circulation du poème, à ses transformations et à ses mises en relation avec des formes visuelles, sonores et performatives. Elle s’appuie sur son poème Liaisons Végétales à travers lequel s’opère un déplacement du mot « sœur », issu du champ féministe, vers une pensée écologique, en imaginant une sororité étendue.  

Le projet développé lors de la résidence au Delta s’ancre dans une réflexion sur les interdépendances entre les êtres vivants et les formes de cohabitation possibles. Cette réflexion s’étend à la mise en conversation de livres et d’auteur·es, en mobilisant la bibliomancie et la mise en voix, afin de faire émerger des correspondances, des alliances et des récits partagés. 

Le jeudi 29.01.26 à 16h, Océane Eliard proposera, au 7e Ciel, une performance intitulée « Mycélium : dialogues du vivant » 

En janvier 2026, le Delta accueille également l’artiste-plasticien Benjamin Huynh (1996-, Be/Fr). Artiste visuel pluridisciplinaire basé à Bruxelles et diplômé de l’ERG, son exploration artistique s’est progressivement éloigné de la performance, premier centre d’intérêt, pour s’orienter vers la peinture, l’installation et le travail textile. Au terme de cette résidence, nous invitons le public à venir découvrir le résultat de son travail lors d’une sortie de résidence conjointe avec Océane Eliard. 

« Mon travail, écrit Benjamin Huynh, explore la manière dont les pratiques contemporaines de la peinture figurative reflètent et s’engagent dans des récits écologiques, sociaux et identitaires. Ainsi il remet en question les notions traditionnelles du/des médium.s, en explorant leur nature transitive (Isabelle Graw & David Joselit) / Expanded (M. Titmarsh) et leur interaction avec les cultures contemporaines de l’image.
(…)
Dans mes recherches récentes, je travaille avec des méthodes ancestrales de fabrication de la couleur. En me concentrant sur des techniques à mi-chemin entre la peinture et la teinture naturelle — notamment la peinture à mordant et l’extraction de pigments — le travail explore les plantes (queers) capables de recoloniser des paysages tels que la ville et les friches. Ces plantes — résilientes, fugitives et transitives — ne sont pas de simples sujets, mais des co-auteur·rices d’un récit de réenchantement. »

Salle

7ème Ciel

Horaire

16h00

Tarif

gratuit

Durée

40 min

Public

Adultes, Étudiant.e.s

À voir également

 

Particularité(s)