Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

©Hubert Aouattah

Appel à candidature pour les jeunes talents

Actualités

19 février 2026

La Province de Namur lance son appel à candidature au Fonds Thirionet : une opportunité unique pour vous, jeunes talents artistiques namurois, de développer votre carrière grâce à une bourse d’encouragement.

Quel est le principe de la bourse ?

Cette bourse soutient prioritairement les stages auprès de maîtres particuliers, les ateliers spécialisés et les écoles spécifiques, tout en offrant un accompagnement attentif et une mise en valeur du parcours des boursier·es. Au-delà de l’aide financière, la Province de Namur suit de près l’évolution artistique de ses boursier·es et vous assure différents types de promotion, dans ses programmations culturelles, par le biais d’articles de presse… Grâce aux bourses octroyées, plus de quatre-vingts lauréat·es ont déjà eu l’opportunité d’effectuer des perfectionnements. Sans cette aide, certain·es auraient difficilement débuté leur brillante carrière, comme Cécile de France, Jean-Michel Frère, Charles Kaisin en témoignent, parmi tant d’autres exemples.

Est-elle faite pour vous ?

Cette bourse s’adresse à vous si vous avez entre 18 et 35 ans, si vous êtes né·e dans la Province de Namur, ou si vous y êtes domicilié·e, y résidez, ou y avez vécu au moins deux années. À noter que le Fonds n’intervient pas pour l’achat de matériel, le financement de productions ou d’études dans les réseaux d’enseignement traditionnels, et que les montants des bourses ne couvrent pas la totalité des frais. Vos dossiers de candidature doivent être introduits pour le 31 mars 2026.

Un soutien de la Province de Namur

Cette initiative est portée par la générosité de deux mécènes : Monsieur Victor Thirionet et sa sœur, Mademoiselle Angèle Thirionet. Elle trouve son origine dans la donation du Château de Bouvignes et de ses collections à la Province de Namur, un geste posé en 1972 pour perpétuer l’esprit des donateurs. Face aux importants frais d’entretien que ce patrimoine imposait, la Province a choisi de le vendre et d’affecter le produit à la création du Fonds Monsieur et Mademoiselle Thirionet.

→ Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont à retrouver ici.