Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Première Ligne, en bord de Sambre, vu depuis la Confluence.

Brognon Rollin

Brognon Rollin

Première ligne, 2020, néons

David Brognon (1978) et Stéphanie Rollin (1980) constituent un duo d’artistes belgo-luxembourgeois qui existe depuis 2006.

L’œuvre est un hommage aux travailleurs actifs pendant le premier confinement de 2020. Le néon représente les lignes de la main d’un de ces travailleurs de première ligne (éboueurs, infirmiers, chauffeurs de taxi, pharmaciens…).

Les artistes ont fait de ces courbes une sculpture anonyme, afin que cette période si particulière reste dans les mémoires et interpelle les générations futures.

Commandée par la Province de Namur dans le but de créer un lien entre la ville et l’entrée du bâtiment, l’installation lumineuse est surtout visible depuis les bords de Sambre ou la Confluence, idéalement à la nuit tombée.

Première Ligne, en bord de Sambre, vu depuis la Confluence – © Gabrielle deFaveri
Croquis pour le premier projet de Brognon-Rollin, s’inspirant de la topographie du Grognon, pointe de terre au confluent de la Meuse et de la Sambre, face au Delta, 2019. Le duo changea radicalement son propos en 2020, quand le premier confinement fut annoncé, pour y inclure une part d’humanité à travers les travailleurs de première ligne.

Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur l’installation numérique, située dans le tiers-lieu.