Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

11.02.21

Carl Norac – rencontre

De la poésie pour la jeunesse à la poésie pour adultes : le grand écart ?

On a coutume de séparer de manière très tranchée la poésie qui s’adresse aux enfants de celle qui fait partie de la littérature générale. Celui qui emprunte ces deux chemins à la fois est d’emblée défini comme « un poète aux deux visages ».
Qu’en est-il vraiment de ce grand écart prétendu ? Quels pourraient être au contraire, dans notre monde d’aujourd’hui, ces liens indéfectibles et nécessaires qui les relient ?

Avec, pour prologue, la lecture d’un manuscrit inconnu de Verhaeren qu’il possède (où on demandait au grand symboliste de définir ce que sera la poésie dans cent ans, c’est-à-dire de nos jours), Carl Norac essaiera de répondre à ces interrogations, en se basant sur son expérience personnelle d’écrivain, mais aussi ses voyages, ses rencontres avec des publics très divers et les poètes qui, à ses yeux, transcendent les âges et les genres.

Rencontre avec Carl Norac, auteur et poète national et Maya Racha, comédienne
En collaboration avec la Maison de la Poésie
Une production des Midis de la Poésie

Dans le cadre du focus A Dormir Debout
Festival d’histoires et d’illustrations pour petits et grands enfants


Carl Norac, né à Mons en 1960, est le fils d’un écrivain et d’une comédienne, Pierre et Irène Coran. D’abord professeur de français, bibliothécaire vagabond, journaliste, professeur d’histoire littéraire au Conservatoire Royal de Mons, il vit de sa plume, depuis plus de vingt ans.

Poète (aux Editions de la Différence et à l’Escampette), il a publié une dizaine de recueils et de carnets de voyage.

Il est avant tout l’auteur de plus de 80 livres pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 45 langues, édités essentiellement à l’Ecole des Loisirs. Certains de ses livres, comme Les mots doux ont eu du succès dans le monde entier.
Son écriture pour enfants aborde trois domaines: des récits de voyage, des écrits où l’affectivité et l’humour sont toujours présents et des poèmes où l’auteur développe son goût du nonsense, inspiré d’un de ses poètes préférés, Edward Lear.
Pour ses livres pour enfants, l’auteur aura la chance de travailler avec les plus grands illustrateurs : Kitty Crowther, Carll Cneut, Rébecca Dautremer, Louis Joos, Eric Battut, Claude K Dubois, Christian Voltz et bien d’autres…

Salle

Médiator

Horaire

18h00

Tarif

6 €/4 €

Durée

1h30

Public

Adolescents, Adultes

Particularité(s)

  • Réservations : info@maisondelapoesie.be 081/22 53 49
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.