Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

17.09.20

Sortie de résidence, avec Etienne Rappe, Albane Carrère et Jonathan Lago Lago

Spectacle musical autour des Lieder de Clara et Robert Schumann, complétés des ballades op 10 et du cycle op 118 de Johannes Brahms, pièces pour piano solo.

L’histoire des époux Schumann et de Johannes Brahms est une des plus romantiques qui soient. L’influence des premiers sur l’œuvre du second, leurs relations, la profondeur de leurs échanges musicaux et humains sont certainement les plus marquants de l’histoire de la musique.

Nous poursuivons par les Lieder de Clara (op 12 et 13), qui sont d’une grande sensibilité, montrant toute sa fragilité amoureuse et ses doutes. Une belle façon de faire dialoguer Johannes et Clara en première partie.

En seconde partie, l’op 118 de Brahms reflète la nostalgie de cet amour non-abouti, la douleur de la perte d’êtres chers. Chaque intermezzo était appelé « berceuse de ma douleur » par Brahms lui-même.

Quelle meilleure conclusion que les « Frauelieben und Leben » de Robert Schumann pour clôturer ce spectacle ? Robert dépeint ici toute l’existence, jusqu’à la fin ultime, et tous les questionnements, ainsi que la place de la femme. 

Nous avons imaginé un dispositif visuel, sous forme d’une vidéo qui reproduirait plusieurs aspects des œuvres : des atmosphères liées aux passages musicaux (dans les œuvres piano solo), du sur-titrage pendant la prestation chantée (peut-être pas complète, mais en tout cas avec des phrases clés permettant au public de saisir l’essentiel du message proposé) avec là aussi des propositions visuelles stimulant l’imagination du spectateur. Un opérateur connaissant la musique sera aux commandes pour coordonner le spectacle.

La vidéo se veut simple et efficace, par un professionnel du cinéma (Jonathan Lago Lago), qui a réalisé brillamment un clip de présentation de deux Lieder :

Pour Clara Schumann : https://www.youtube.com/watch?v=fiFLiuN7g5I

Pour Robert Schumann : https://www.youtube.com/watch?v=70zlhFAi6lQ

Jonathan, qui est aussi pianiste (Master au Conservatoire Royal de Liège), ne compte plus les récompenses pour plusieurs court-métrages. Son talent est sa spécificité en tant que musicien professionnel en feront un formidable partenaire pour réaliser ce « dispositif scénique » que nous imaginons.

Albanne Carrère
Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

17h00

Public

Tout public

Particularité(s)

  • Réservation souhaitée
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.