Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

17.09.20

Conférence gesticulée – Tous analphabètes… ou pas!

Une conférence gesticulée ?

D’après Franck Lepage

C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes … cela fait de l’orage !
De septembre à décembre 2020 – le 3ème jeudi du mois + 1 !

Tous analphabètes ! « 

Une conférence gesticulée de Vicky Juanis et Fabien Masson

Vicky Juanis, ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère pédagogique régionale à Lire et Ecrire Bruxelles, et Fabien Masson, ancien formateur en alphabétisation et coordinateur pédagogique du projet de lutte contre la fracture numérique à Lire et Ecrire Bruxelles

Aborder le thème de l’analphabétisme et de l’illettrisme dans notre société. Une manière de sensibiliser tout à chacun à ce problème et à ses conséquences au jour le jour. De manière détournée, des conseils en termes d’approches et de postures seront ainsi confiés au public.

Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur des blogs que je suis… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines…Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible: elles ne savent ni lire ni écrire; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.

Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies.

Vers le site des conférences gesticulées en Belgique

Savez-vous qu’un dixième de la population adulte est en grande difficulté avec la lecture, l’écriture et le calcul, environ 39.000 adultes en Province de Namur ?

Pour sa campagne 2020, Lire et Ecrire souhaite attirer l’attention du grand-public et des décideurs politiques vers ces oubliés du numérique. La pandémie a agi comme un « accélérateur » et montré que les NTIC prennent une place grandissante dans la société. Un dixième de la population ne peut être mise à l’écart, notamment en matière d’accès et d’utilisation des NTIC. Ces personnes vivent ce quotidien dans l’isolement et une précarité accrue.
https://www.lire-et-ecrire.be/Communique-de-presse-Les-oublies-du-numeriques

Infos : 081 77 67 74
formation.culture@province.namur.be

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

19h00

Tarif

3,00 €

Durée

1h45

Public

Adultes

Particularité(s)

  • Les conférences sont suivies d’un échange avec le public et selon le cas, d’un atelier de discussion.
  • Réservation souhaitée
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.