Artiste en résidence au Delta du 13 au 24 septembre.
« PARECER DÍA Y SER NOCHE » ( ressembler au jour et être la nuit)
Née à Mérida. Elena Carvajal est danseuse et chorégraphe et vit entre la Belgique et l’Espagne. Son travail glisse entre la chorégraphie et les arts visuels et entame un dialogue constant entre l’écriture de l’espace et le langage du mouvement.
Par la recherche de nouvelles formes de dramaturgie et grâce à une méthodologie basée sur l’expérimentation, elle développe un univers particulier qui balance entre la réalité et fiction, générant des expériences que le spectateur est libre de créer à partir de son propre rapport au monde.
Actuellement fondé sur un intérêt pour l’accident comme forme de dramaturgie, son travail étudie les possibilités de hasard, de narration et de performance dans une perspective singulière et non-anthropocentrique.
Elle collabore régulièrement avec Maite Álvarez, Gitte Hendrikx, Laura Tinard et Fran M buceta, etc.
A propos du projet « PARECER DÍA Y SER NOCHE » (ressembler au jour et être la nuit)
Pour sa résidence au Delta, Elena Carvajal poursuit le processus de création et de recherche entamé pour son nouveau travail intitulé PARECER DÍA Y SER NOCHE. Elle est accompagnée dans cette entreprise par la chorégraphe et artiste visuelle Maïte Álvarez.
Que rencontrons-nous lorsque nous cherchons inlassablement quelque chose ? De cette question émerge « PARECER DÍA Y SER NOCHE » comme un lieu en devenir, une TERRA INCOGNITA. Un lieu qui germe à partir d’une prophétie et dont les branches poussent comme d’une série de trajectoires qui permettent la rencontre avec d’autres entités. Ce processus active l’imagination en générant d’autres compréhensions sur les relations et les rencontres.
De cette nouvelle recherche naît aussi PROCRASTINACIÓN HOUSE, une société secrète qui réunit différentes personnes, fantômes, livres… autour de la question du processus de création et quels en sont les enjeux, les temps, les affects, les pratiques etc.
Avec le support de :
Ambassade d’Espagne au Royaume de Belgique
Kunstencentrum Buda, Kortrijk. Belgique
Centro Cultural Tour à Plomb. Bruxelles
NauEstruch, fabrique pour la création d’arts vivants. Sabadell. Barcelone.
Salle
Le DeltaParticularité(s)
Artiste en résidence au Delta du 13 au 24 septembre.