Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

12.11.20

Escale, Le rendez-vous des musiques du monde

“Back to the Roots” – Ntoumos

« Back to the roots » est le 6ème album de Dominic Ntoumos. C’est avec une certaine audace qu’il mêle des musiques traditionnelles grecques et de l’Est, considérées dans les terres d’Apollon comme sacrées et intouchables, à des sonorités électro-jazz. Il redonne vie aux chansons populaires en les mettant au goût du jour et compose des œuvres inédites.

En 2015, Dominic rencontre, dans le train, son ami musicien, Grégoire Tirtiaux (Saxophoniste) qui lui parle de Nicolas Hauzeur (violoniste, connaisseur et praticien en musique des Balkans). C’est alors que son initiation musicale au Rebetico en Grèce et en Roumanie commence. Il participe avec des musiciens tels que Gorgos et Kostis à des Workshops dirigés par Evengelos Voulgaris (Bouzouki et Oud, professeur au Conservatoire de Patras) et Marcel Ramba (violoniste de la communauté gitane de Beica de jos). Soucieux de maîtriser le style avant d’y ajouter sa touche moderne électro-jazz, il s’applique durant 4 années aux techniques avec les maîtres de la musique traditionnelle grecque et tzigane et reste en perpétuel apprentissage. Techniquement, il développe l’effet du quart de ton avec un jeu de lèvres sans utiliser la trompette à 4 pistons.

« Back to the roots » raconte l’histoire des périples continus de l’artiste entre son pays d’origine, la Grèce, son pays natal, la Belgique, et sa ville d’adoption, Londres et dans lequel la musique révèle la fusion des multiples émotions vécues au travers des expériences d’une vie : la joie, la tristesse, les doutes…

Les musiciens qui l’accompagnent dans ce projet sont MaximeZampieri (batteur), Greg Chainis (Guitariste), Ravier Breton (Basse), Evangelos Tsiaples (Bouzoukis) et Nicolas Hauzeur (Violon, direction et conseil musical).

Eric Legnini, qui a notamment produit le dernier album d’Ibrahim Maalouf, est lui aussi séduit par « Back to the roots » et propose d’y ajouter sa touche au clavier (Piano Rhodes), en mixant et produisant l’album.

Des invités les rejoignent, tels que Mehdi Haddab (Oud, France/Algérie), Marcel Ramba (Violon, Roumanie), Sotiris Papatrigiannis (Voix, Grèce).

Laissez-vous surprendre par l’originalité de ce projet où les Dieux Grecs rencontrent le funk et l’électro-Jazz!

Avec Jeunesses Musicales Namur

Salle

Tambour

Horaire

20h00

Tarif

15 €

Durée

2h

Public

Tout public

Particularité(s)

  • Réservation indispensable
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le Delta, y compris durant les activités et spectacles se déroulant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.