Conférence, Société
22.02.24 22.02.24
« Etre femme* dans l’espace public, parcours d’une combattante ? »
*en ce compris toutes les minorités de genre
INTERVENANTES
Nathalie Grandjean, Stéphanie Wattier, Justine Bolssens, Caroline Pierret-Pirson
Modération : Caecilia Jacobs – animatrice au Centre d’Action Laïque de Namur
PROGRAMME
- 13H-13H30
Accueil & introduction par la Députée provinciale Madame Geneviève Lazaron
- 13H30- 15H00
Le harcèlement dans l’espace public sous le prisme des compétences respectives de nos intervenantes + échanges avec la salle
– « Aux origines du harcèlement sexuel. Réflexions philosophiques » – Nathalie Grandjean
Nathalie Grandjean est docteure en philosophie et chargée de recherche au FNRS à l’UCLouvain, site Saint-Louis, Bruxelles. Ses domaines de recherche sont le corps et la technologie, la philosophie féministe et de genre, ainsi que l’éthique du numérique et de la surveillance. Elle est également administratrice de Sophia, le réseau belge d’études de genre (www.sophia.be).
– « Le harcèlement sexuel : repères juridiques » par Stéphanie Wattier
Stéphanie Wattier est docteure en sciences juridiques de l’UCLouvain (2015) et est professeure à temps plein à la Faculté de droit de l’Université de Namur, où elle dispense notamment les cours de droit constitutionnel, de libertés publiques et de droit, genre et société. Elle est co-directrice du Centre Vulnérabilités et Sociétés (V&S). Ses recherches s’inscrivent principalement dans le domaine des droits fondamentaux et elle dispose d’une expertise spécifique en « droit et religions » de même qu’en « droit et genre ».
– « De la sensibilisation à l’action : analyse militante du harcèlement sexuel à l’ère #MeToo et au-delà » par Justine Bolssens
Justine Bolssens est juriste de formation et actuellement chargée de projets et d’étude au sein de la Cellule Étude & Stratégie du Centre d’Action Laïque, où elle est chargée des dossiers liés aux droits des femmes, à la justice et aux inégalités et discriminations.
- 15H30-17H00
Evolution et impacts des campagnes de sensibilisation au harcèlement de rue – Autres urgences sociales et féministes dans le champ de l’espace public. Avec l’aimable participation de l’artiste belgo-québécoise Caroline Pierret, créatrice de l’œuvre « Plus jamais silencieuses ».
– En quoi un dispositif comme Poésie masculine a-t-il sa place dans un espace culturel? Quels autres outils de sensibilisation existent sur cette thématique ? Le grand public est-il réceptif à cette problématique ? Quels sont encore les freins limitants ? Doit-on choquer pour pousser à agir ?
– Quelles sont les autres urgences sociales et féministes actuelles dans le champ de l’espace public ? Pourquoi et comment les revendications des femmes sont-elles traduites dans les lois ? A partir de quels constats, les besoins sont-ils pris en compte ?…
– Les mœurs évoluent-elles au même rythme que les lois? Comment expliquer et réduire l’écart entre ce que dit la loi et ce que réclament les gens/femmes ?
– Questions ouvertes exprimées par les visiteur.euse.s du dispositif Poésie masculine.
- 18H30
Projection de l’œuvre de Caroline Pierret « Plus jamais silencieuses »
Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
5h30Public
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
Entrée libre