Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

21.01.22

La participation des publics à la vie de l’association

Au sein des associations qui ont pour objectif de favoriser la participation des publics, les travailleurs sont parfois démunis quand il s’agit de la concrétiser ! Comment favoriser l’implication de ces publics au niveau des projets et des activités ? Cela ne s’improvise pas ! Il s’agit de partir des gens et de leurs réelles attentes, de mobiliser et d’animer leur participation autour de questions qui les intéressent vraiment …

Cette formation permettra aux participants de s’approprier des méthodes favorisant la participation de leur public à la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation des actions.

Un enjeu primordial de l’Éducation Permanente pour rendre autonome l’individu dans la société, est de l’outiller à la participation. Voilà le pari : en développant leurs aptitudes à participer, les individus pourront faire entendre leur voix, prendre une place dans la société et ainsi investir leur citoyenneté.

La formation propose également une réflexion autour du concept de la participation (ses différentes formes, ses limites, ses lieux, ses enjeux) ; la découverte d’expériences pratiques de trajets de participation, d’implication et de mobilisation au sein d’associations ; l’exploration collective de facteurs favorisant la participation active …

La participation n’est pas acquise dès le départ.  Elle se construit, s’apprend et se travaille.

Objectifs
  • Découvrir des expériences pratiques de trajets de participation des publics au sein des différentes associations
  • Permettre aux participants de s’approprier des méthodes favorisant la participation de leurs publics et de les transférer sur leur terrain d’action
  • Prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles
  • Définir le concept de la participation (ses différentes formes, ses limites, ses lieux, ses enjeux, ses différents niveaux)
  • Analyser ses facilitateurs, ses freins et ses limites
  • Permettre une démarche participative individuelle et collective des publics au sein d’une association
  • Définir les processus et les lieux de participation
  • Utiliser les outils permettant de mesurer la participation des jeunes
  • Décrire les trajets de participation
  • Donner une réelle place aux publics
Formatrice

Nancy BRIJS, licenciée en psychopédagogie (Sciences de l’Éducation, agrégée en Sciences humaines, Formatrice d’adultes).

Salle

Maison administrative provinciale

Tarif

90 € professionnels - 75 € personnes à titre personnel - 38 € étudiants et demandeurs d’emploi

Durée

3 jours

Public

Adultes

Particularité(s)