De façon ludique, Cécile Hupin nous invite à réfléchir l’espace comme un élément à part entière de la création théâtrale.
L’espace comme appui de jeu!
Imaginez… Vous êtes seul.e, nu.e, sur une scène vide et vous avez oublié votre texte. Qui n’a jamais fait ce cauchemar? On vous met un grand tissu sur le dos, vous vous sentez tout de suite mieux. On vous apporte une chaise, vous respirez. On vous apporte dix chaises, cela devient une forêt. Cent chaises tombent des cintres, la forêt prend feu. Le public applaudit!
Au cours de cette formation, nous allons beaucoup jouer, et éprouver avec nos corps comment l’espace peut créer un cadre rassurant d’exploration scénique. À partir d’éléments très simples, d’objets courants que nous avons tou.te.s sous la main, nous allons créer des installations, des accumulations, et explorer différentes contraintes ludiques et créatives qui deviendront un moteur pour le jeu d’acteur.ice.
Objectifs
Nous allons réfléchir à une manière d’inclure d’emblée la réflexion scénographique, comme un élément à part entière de la création, sur lequel s’appuyer, au même titre que le texte par exemple. Nous explorerons également de nouvelles possibilités de rapport scène-salle pour venir bousculer les codes de la représentation et proposer d’autres manières de faire spectacle.
Une formation proposée par
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Éducation permanente
Salle
Horizon, Le Delta, MédiatorHoraire
Tarif
50€Durée
2 journéesPublic
AdultesParticularité(s)
- Public : À destination des enseignant.e.s, artistes intervenants, animateurs et animatrices