Spectacle en création et en résidence du 1er au 8 octobre 2021
La Séance de Madame Nina est un entresort de 20 minutes pour 20 personnes. A l’image d’une séance de spiritisme traditionnelle, le public sera invité à prendre place autour d’une table ronde, dans une tente gitane, présidée par une voyante, et à invoquer les esprits afin de leur poser des questions.
Avec ce projet, Oniric touche, en plus du sujet de base de la médiumnité, deux thématiques qui lui sont intimement liées : la mort et l’avenir. Ces deux questions résonnent fortement avec l’actualité́. Comment se projeter dans l’avenir dans le contexte actuel ? Comment faire face à la mort ou à la peur de la mort de ses proches, de soi-même ? Comment construire son avenir ?
On s’attend à rencontrer une voyante traditionnelle, mais Madame Nina possède cependant une particularité significative : il s’agit d’un automate. Un automate à l’image des diseuses de bonne aventure mécaniques qui trônaient sur les foires au début du XXème siècle. Un automate capable d’entrer en contact avec les esprits, mais également de réagir avec le public, de l’analyser, de tenter de le comprendre…
Exceptionnellement, il ne sera pas question d’avenir durant cette séance, mais plutôt de passé, de mémoire. La mémoire de médiums contemporains, de leurs expériences et de leurs réalités.
Il n’est point de feuille morte qui ne raconte la vie.
L’équipe de création : Martin Loeckx, Virgile Jans, Sebastien Lheureux, Lucien Jans et Kelein Schuster