Comment utiliser la forme du chœur dans le travail théâtral avec les adolescents? Adèle Cooken nous révèle les finesses et la puissance de cet art du collectif.
Qu’est-ce que le chœur? Pourquoi et comment utiliser cette forme théâtrale?
En compagnie d’Adèle Cooken, nous vous proposons deux journées alliant recherche de sens et mise en pratique pour donner des pistes et éléments de réponses aux nombreuses questions que soulève cette forme si particulière qu’est le chœur.
Avec de grands groupes, travailler le chœur est souvent une solution intéressante : de nombreux jeunes peuvent être en jeu simultanément; on utilise la force que dégage le collectif; pour des comédiens débutant.e.s, il est souvent plus facile de jouer dans un ensemble que de s’exposer seul.e sur scène, etc.
Mais comment organiser ce chœur? Comment la parole y est-elle répartie? Quel travail effectuer sur le texte et son énonciation? Comment le chœur bouge-t-il? Quel est son rôle?
Le chœur ne cache pas les comédien.ne.s qui le composent mais les relie. Comment faire à la fois exister les particularités et créer un tout cohérent? Comment diriger cet ensemble qui est bien plus que la somme de ses composantes?
C’est à cette riche exploration que nous convie Adèle Cooken, comédienne, metteuse en scène et enseignante.
Une formation proposée par
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Éducation permanente
Salle
Le Delta, Médiator, TambourHoraire
Tarif
50 €Durée
2 journéesPublic
AdultesParticularité(s)
- Public : À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s.