Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

16.01.20

Ma petite robe rose et mes nibards

Culture du viol, sexualité et féminisme

Ça me fatigue parfois d’être une femme.. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j’en ai marre… Marre d’avoir peur de rentrer tard le soir, d’avoir un décolleté trop plongeant, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ?

En chanson et en musique (enfin presque…) je déconstruis quelques bribes de la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. La conférence est découpée en deux grands chapitres :

I. La culture du viol.

II. La domination médicale du corps de la femme.

D’un point de vue féministe,  j’aborde la question du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) à travers l’éducation et la famille, aussi je parle de sexualité, de plaisir féminin, et de beaucoup d’autres choses encore. Une bibliographie référençant les sources, infos et idées présentes dans ma conf (études, chiffres, extraits d’ouvrages lus, etc.) est disponible.

Conférence gesticulée, qu’est-ce que c’est?

D’après Franck Lepage, c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes … cela fait de l’orage !

Plus d’information sur les conférences gesticulées

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

19h00

Tarif

3€

Durée

1h30

Public

Tout public