Le “burnout” du personnel soignant n’est plus un secret. Le mal-être fait désormais partie du quotidien quand on travaille à l’hôpital. En décembre 2020, 56 % du personnel soignant (hôpitaux et maisons de repos) se disait fatigué et 51 % mis sous pression, contre 38% et 34% avant la crise sanitaire.
“L’hôpital qui chavire” est une enquête sonore qui analyse, en trois chapitres, les véritables causes du mal-être à l’hôpital : la cadence quotidienne, la déshumanisation du personnel de soin et l’omniprésence de l’ordinateur.
Catherine Joie reviendra sur cette enquête de six mois, sur le mal-être du personnel soignant. Son intervention sera ponctuée d’extraits sonores, tirés du podcast « L’hôpital qui chavire ». Elle racontera aussi sa méthode de travail, qui consiste à ouvrir autant que possible les portes d’un reportage aux sources qui ont amené de l’information à la journaliste.
Catherine Joie enquête sur la santé du vivant. Au départ de témoignages de terrain, elle tire des fils et cherche les causes profondes du mal-être au travail, et du mal-être sociétal, vécu par beaucoup aujourd’hui. Elle s’intéresse également aux causes et aux conséquences de l’Anthropocène sur le vivant.
Elle travaille pour Médor (média d’investigation), pour la RTBF (documentaires sonores) et pour des projets indépendants (belges et européens).
Elle a remporté le Prix du journalisme 2020, catégorie radio, du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
1h20Public
Adolescent.e.s, AdultesParticularité(s)
- Réservation indispensable