Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

26.01.22

RIFT – Duo Etna + Armatt

Reporté au 23.02

!! Événement reporté au 23.02 !!

Immergez-vous dans les paysages sonores et visuels de RIFT pour vivre une expérience de perception et de contemplation poétique!

RIFT évolue entre univers musical classique, électronique et concret en dialogue avec des images naturelles et abstraites. Le spectacle tire un fil entre contemplation, questionnement, malaise et abstraction…

RIFT fait référence à la tectonique des plaques, la constitution de la planète qui nous abrite, ses mécanismes d’évolution qui fascinent ces trois artistes tant pour leurs aspects mystérieux, pour les échelles temporelles et géographiques selon lesquelles ils agissent que pour le lien intrinsèque qu’ils entretiennent avec l’évolution de notre humanité.

RIFT est ce lieu de création mais aussi de destruction, de distorsion qui mêle tous les possibles et tous les dangers. La proposition de ce projet est de créer un lieu, un lien où se rencontrent des univers opposés mais complémentaires. Au travers des images vidéos d’Armatt et des compositions musicales du Duo Etna, « RIFT (organique) » se veut immergé et immergeant dans un espace où la perception de chacun des protagonistes, artistes ou spectateurs, est singulière.

Cet espace n’a pas de fil narratif mais se construit le long d’une arête (dorsale) commune pour créer une ambiance qui conduit au voyage sensible. Empreint d’images subjectives qui naviguent, ce voyage trace des paysages, les projette, les entremêle tout en construisant (aussi) des images sonores.

Ici, des générations, des cultures musicales, visuelles, des langages artistiques et des outils différents s’entremêlent. C’est parce que les expériences et des parcours propres à chacun semblent opposer les trois artistes de ce laboratoire artistique que leur désir de créer ensemble est né. Né de la volonté de se faire s’entrechoquer, de dialoguer, d’imbriquer toutes ces différences pour en faire naître des complémentarités.

Il ne s’agit pas de choisir un axe plutôt qu’un autre mais bien de cohabiter et de faire œuvre ensemble ; comme un rift qui écarte et sédimente, en force, en lenteur, en tumulte et en silence et qui construit tout en même temps, et de façon organique, un paysage.

Equipe artistique :
Duo ETNA (Marie Havaux et Camille Fisette) : piano et violon / compositions classiques
Fabian De Backer, alias ARMATT : composition vidéo/vjing/
musique électronique
Stevie Lardoux : dramaturgie / scénographie

Ce projet est proposé dans le cadre du cycle « Les Singuliers pluriels »

Les Singuliers pluriels, ainsi a-t-on décidé de qualifier des artistes musicien.ne.s, dont certain.es accueilli.es en résidence au Delta, et c’est le cas de RIFT, qui ont choisi d’enrichir leur musique en la faisant dialoguer tantôt avec la danse, la vidéo, l’image animée, la littérature, la chanson populaire… Se dégagent de ces expérimentations des formes singulières, hybrides, que nous vous invitons à découvrir dans la Grande salle à l’occasion de cinq mercredis soirs. Une rencontre avec les artistes est prévue au terme de la représentation, afin d’en apprendre plus sur leur processus créatif. Elle sera animée par Astrid Jansen, journaliste culturelle.

Pour le prochain rendez-vous de ce cycle, rendez-vous le 11 mai à 20h30 pour le Petit Orchestre du Grand Soir avec Jean-Philippe Collard-Nieven

Salle

Grande Salle

Horaire

20h30

Tarif

15€

Public

Adolescents, Adultes

Particularité(s)

Le Covid Safe Ticket est d’application au Delta à partir du 01/11/21 en fonction des normes en vigueur.

· Pour plus d’infos sur le CST: https://www.wallonie.be/fr/actualites/application-du-covid-safe-ticket-dans-divers-secteurs-en-wallonie