Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

14.02.21 19.03.21

Tu étoiles mes rêves

Pour quelques mois, « Tu étoiles mes rêves » est en résidence au Delta, sous forme de répétitions certains dimanches, avec la ferme intention de favoriser de riches échanges musicaux et humains, tout en diversité, et de faire rimer musicalité avec solidarité. Le fruit de cette résidence sera présenté lors d’un concert dans le cadre de la journée « CITIZENS FOR REFUGEES » reportée le 31 octobre 2021.

______________

Tu étoiles mes rêves, un conte de fées musical « made in » Namur

Le projet musical et humanitaire « Tu étoiles mes rêves » (asbl), porté par ses membres fondateurs Hervé, Jean, Antonio, Fabrice et Johan, est né au Centre Croix-Rouge pour demandeurs d’asile de Belgrade fin 2019. Sous l’impulsion de ces citoyens déterminés, il propose à des musiciens exilés de partager leur identité culturelle au sein d’un groupe, mais aussi une aide concrète pour aller de l’avant plus sereinement, trouver un job, prendre leur place de citoyen…Une bonne étoile bien nécessaire pour ces musiciens en exil!

Partant du postulat qu’il y avait forcément des musiciens parmi les résidents, la première étape consistait à les rencontrer, puis, pour ceux qui le souhaitaient, à former un groupe, un collectif où chacun a pu s’exprimer en toute liberté, un lieu de partage avec comme langage universel la musique. Et le double miracle d’associer partage culturel et humain au bien-être individuel et social s’est produit.

Musicalement, la rencontre a bel et bien eu lieu, avec le chanteur mauritanien Ziza Youssouf, artiste confirmé, véritable icône dans son pays, déjà venu en résidence au Delta pour un autre projet musical, qui est désormais l’une des figures de proue du projet musical collectif.

Puis, il y a eu Filimon et Kibrom (Érythrée), remarquables joueurs de krar, un instrument traditionnel. Au départ, ils s’en partageaient un, bricolé à Belgrade par Filimon, jusqu’à ce que Bertrand, un généreux luthier namurois, leur offre l’opportunité de co-fabriquer avec lui 2 superbes krars personnalisés…

Une batterie a aussi pu être achetée grâce au soutien financier de nos amis, pour le plus grand bonheur de David, percussionniste originaire du Salvador. Sans parler des nombreux dons d’instruments…

Le groupe compte désormais une quinzaine d’artistes provenant notamment de Palestine, de Mauritanie, du Salvador, du Sénégal, d’Érythrée. Ils s’appellent Ziza, Tamer, Meseret, Filimon, Kibrom, Babacar, David, Pape, Salvatore, Attilio, Adrien, Antonio, Jérôme et Johan.

La qualité du projet musical lui vaudra, si la situation sanitaire le permet, d’être notamment à l’affiche des festivals Esperanzah, Les Solidarités et Sambr’Africa en 2021.

Salle

Le Delta

Particularité(s)

Même si la situation sanitaire ne permet pas encore au Delta d’ouvrir entièrement ses portes au public, les résidences d’artistes restent quant à elles possibles.