Frédéric Platéus
Frédéric Platéus
Silver Rocket, 2011, acier inoxydable
Frédéric Platéus (1976) a commencé dans le graffiti avant de s’orienter vers la création d’œuvres “design”, lisses et brillantes. Ce sont principalement des sculptures en rapport avec le sport, la vitesse, la technologie, la télévision. Il a ainsi réalisé des séries d’engins supersoniques dans lesquels a science-fiction se décline librement.
Réalisée dans le cadre de l’opération « Art public » portée par la Commission des Arts de Wallonie, l’artiste a voulu évoquer les impressions que la Maison de la Culture lui inspirait quand il l’a visitée en 2011. Son architecture fonctionnaliste lui a inspiré une esthétique moderne liée à l’avancée technologique et la conquête de l’espace. De là lui est venue l’idée d’une fusée en acier inoxydable de 9 mètres de haut.
Elle symbolise également l’esprit de découverte, de liberté et d’énergie du Delta rénové et de sa programmation artistique.
Acquise par la Région Wallonne, elle fut placée initialement sur le pignon sud du bâtiment, elle est actuellement arrimée à la cage d’escalier qui relie la rue des Bouchers à la terrasse du Delta.
Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur l’installation numérique, située dans le tiers-lieu.