Alors que l’été bat son plein, prenons un moment pour revenir sur cette saison culturelle intense, foisonnante, surprenante, et profondément humaine.
Ce sont les émotions vécues, les souvenirs partagés et les rencontres provoquées dont nous nous souviendrons. Autant de moments suspendus qui, cette année encore, ont fait vibrer le Delta.
Nous avons demandé à nos équipes de partager leurs meilleurs souvenirs, leurs coups de cœur… et quelques anecdotes sur cette saison 24-25 qui s’achève !




Des premières qui ont marqué les esprits
Cette saison, nous avons célébré la musique électronique sous toutes ces formes avec la toute première édition de Release, deux semaines de concerts, jams, ateliers, performances, installations… Et surtout, un bel élan collectif qui a fait vibrer les murs et les esprits : « Deux ans de travail pour une belle réussite […] tout ça a créé du lien entre des gens qui ne se connaissaient pas du tout ou très peu, ce qui va donner lieu à des collaborations entre différent.es artistes et c’est ce qu’il y a de plus beau dans notre métier » nous raconte Samuel, programmateur Musique.
Autre nouveauté : les Cartes blanches, confiées à des associations namuroises qui ont pris les rênes de la programmation musicale. Le collectif Exergo a notamment animé des open mic qui ont conquis un public jeune et nombreux, un espace de liberté où le verbe et les émotions s’expriment sans filtre.


Du cirque, de la danse, de la grâce et du muscle
Acrobaties décoiffantes, humour décalé, poésie en mouvement… Le spectacle Machine de Cirque, de la compagnie québécoise du même nom, a fait l’unanimité lors de son passage, nous confie Louise, programmatrice Arts en mouvement : « C’était un vrai plaisir d’accueillir cette compagnie québécoise, qui a fait salle comble, dans notre Grande Salle ! Avec un public intergénérationnel et véritablement conquis. »
Le spectacle Les Jolies Choses, de Catherine Gaudet, a hypnotisé le public par ses mouvements répétitifs, son rythme envoûtant et l’émotion palpable qui s’en dégageait. Anaël, programmateur Arts plastiques, nous raconte : « C’est un spectacle étourdissant que je voyais pour la deuxième fois et qui m’a pourtant à nouveau beaucoup enthousiasmé. On est médusé·es par la performance physique des danseur·ses dont on voit, à mesure que le spectacle se déroule, la fatigue marquer de plus en plus leur visage, leur corps et la qualité d’exécution des gestes ».


Des expositions qui invitent à penser, construire… et rêver
L’exposition Cabane n’a pas seulement interrogé nos imaginaires : elle a aussi mis les équipes techniques au défi : « Se baser sur un plan des années 70 pour construire une cabane et l’installer sur la terrasse, relever les défis techniques… et voir l’œuvre finalisée la veille du vernissage : quelle fierté ! » nous explique Thibault, technicien.
Cabane a marqué les esprits par son équilibre subtil entre force esthétique et profondeur de réflexion : une invitation à explorer des thèmes aussi intimes que l’exil, la reconstruction ou la liberté, dans des œuvres aussi belles que bouleversantes. Et, paraît-il, si l’on en croit Anaël, programmateur Arts plastiques, l’un des artistes aurait même discrètement passé la nuit dans son œuvre le soir du vernissage… mais chut, cela doit rester un secret.
Autres moments forts : l’exposition consacrée au surréalisme et à Marianne Van Hirtum, qui a séduit un large public par la force de son imaginaire, et « Vivant et en devenir », véritable coup de cœur de notre équipe Communication, avec ses sculptures aussi détaillées que fascinantes.
Et surtout, « l’enthousiasme des résident·es des institutions du Beau-Vallon et de l’institut Dave-Saint-Martin lors de la création de l’installation collective présentée dans le cadre de l’exposition « La moindre des choses », certain·es déployant là une énergie qu’elles et ils avaient peut-être perdu l’habitude ou l’envie de déployer » nous confie encore Anaël. Un projet rassemblant les patient·es de plusieurs institutions de soins spécialisés en santé mentale autour de la création d’oeuvres collectives.




Et puis… ces moments suspendus
Il y a aussi tous ces moments qu’aucun programme n’annonce : les rencontres improvisées, les afters impromptus, les échanges en coulisses, les instants de grâce ou d’émotion collective. Ces moments parfois invisibles pour le public, mais essentiels, rappellent pourquoi nous faisons ce métier : pour créer du lien, faire vivre des expériences, et provoquer des souvenirs qui dépassent le cadre de la scène ou des cimaises.
L’une de ces rencontres singulières s’est produite il y a quelques jours, comme s’en souvient Sophie, responsable de l’équipe Médiation : « l’auberge espagnole qui rassemblait sur une grande tablée de la terrasse les quelques 40 participant·es et formateur·rices de nos stages d’été et … un couple de touristes français venu simplement pique-niquer, à qui l’Office du tourisme a vanté notre terrasse, et qui était épaté de la vue, de la rencontre, du bâtiment. Ils se sont intégrés à nos discussions et ont été enchantés de la convivialité, de l’accueil reçu ».
Et puis, il y a ces projets qui naissent parfois d’une simple rencontre… C’est ainsi qu’ont vu le jour les scènes ouvertes du Delta, imaginées après un échange avec Sora, professeur au Conservatoire de Jambes, comme nous l’explique Sylvie, responsable Accueil et Tiers-Lieu. De décembre à juin, quatre soirées se sont succédées dans notre Foyer, offrant une scène libre et bienveillante à celles et ceux qui avaient envie de se lancer : étudiants en art de la parole, rappeur·euse·s en herbe, slameur·euse·s passionné·e·s ou chanteur·euse·s débutant·e·s. Un beau succès, et surtout un bel espace d’expression offert à toutes les voix.

Une page se tourne… une autre s’écrit déjà !
Nous vous avons partagé ici quelques souvenirs et anecdotes… mais difficile de revenir sur les innombrables concerts, spectacles, conférences, ateliers, festivals et expositions qui ont rythmé cette saison foisonnante.
Merci à toutes les équipes, aux artistes, aux publics, aux partenaires. Merci pour votre présence, votre curiosité, vos émotions partagées.
Deux rendez-vous à ne pas manquer :
Le 11 septembre, participez à un événement exclusif au Delta ! Vous désirez en savoir plus ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant.
Les 26-27-28 septembre : notre traditionnel grand weekend d’ouverture de saison vous attend ! Des concerts, une foule d’animations pour petits et grands durant tout un week-end gratuit.
Et si vous aussi, vous nous partagiez votre moment préféré ? Cliquez ici pour nous partager votre meilleur souvenir ou anecdote de votre passage au Delta.