Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, , , , , , ,

01.03.25 14.03.25

Release – La quinzaine de la musique électronique

Malgré ses origines discutées, sa musicalité questionnée, ou encore sa technique insaisissable, la musique électronique se retrouve partout depuis de nombreuses années, aussi bien en influençant les autres genres musicaux qu’en étant la principale attraction de festivals attirant les masses.  

Mais bien que son succès ne soit pas discutable, elle reste une sorte de mystère opaque pour le grand public. Partant de ce constat, l’envie est née de mettre sur pied une quinzaine autour de cette musique électronique, pour à la fois ravir les initié.e.s et faire découvrir cet univers infini aux profanes. 

Fidèle à l’esprit transversal du service culture de la Province de Namur, mais aussi et surtout, à la nature même de la musique électronique, indissociable de ses aspects visuels, sociaux, ou encore scientifique, nous avons décidé de rendre hommage à cette famille musicale sans limites à travers un programme riche de différentes formes d’art, de concerts, de performances, d’ateliers, de création ou encore de discussions. 

#artvisuel // Du 22 au 16 mars, “Egregore’s Echoes : Celebratory transmission of Collective joy », une installation d’Antoine Grenez et Edouard Jattiot.  

#artgraphique // Les 1 et 2 mars, 24h de Graphic Session dont les résultats serviront à habiller la salle Mediator, le tout en musique.  

#atelier // Durant la deuxième semaine des vacances de détente, nos stages pour enfants en feront de vrais petits bidouilleurs de son…Car c’est eux l’avenir de la musique après tout.  

#cinéma // Le 6 mars, un “Come on, Film the Noise”, le movie/music club de Point Culture et du Delta, un rendez-vous immanquable pour s’immerger en image dans le monde de la musique.

#concert // Le 7 mars, une Jam électronique menée par Drash, le fameux collectif multidisciplinaire namurois qu’on ne présente plus.  

#concert // Le 9 mars, la sortie de résidence d’un projet créé pour l’occasion par Leese, artiste électronique bruxelloise, reconnaissable par son style unique mêlant des influences breaks, bass music et tribales.  

#performance // Le 12 mars, une représentation scolaire de Sine, une conférence-performance audiovisuelle interactive du studio Ohme, qui illustre, du point de vue du physicien et du musicien, la manière dont les producteurs de musique électronique conçoivent le son et composent la musique.  

#atelier // Le 13 mars, un workshop pour découvrir l’évolution de cette musique aux contours larges avec François Gaspard (constructeur de modules de synthétiseurs et musicien sous le nom de Shakmat). Entre théorie et pratique.  

#concert // Le 14 mars, une clôture pleine de Doux Baisers, LA soirée du Delta dédiée à la musique électronique, avec Alea(s), Julien D et d’autres promesses de mélodies stellaires, de basses telluriques et de rythmique vrombissantes.

Salle

Grande Salle, Horizon, Médiator

Public

Tout public

Particularité(s)

01/03/25 -> 14/03/25 – Mediator / Horizon / Grande Salle / Studios