Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

En résidence au Delta

Résidence

14 août 2025

En résidence au Delta en ce mois-d’août, faisons connaissance avec Garance Debert, Adler Murada et Cris e. fidelis qui travaillent sur projet littéraire original.

The void becomes the cause.
Edition performée / Performance éditoriale.

Et si le livre était une scène ? Une peau ? Un souffle partagé ?

The void becomes the cause est une performance éditoriale où le corps, la voix et l’écriture s’entrelacent pour créer une expérience vivante du langage.

À travers une partition à quatre mains, Garance Debert et Adler Murada explorent ensemble les limites du texte : entre souffle et silence, mimétisme et fiction, geste et mémoire. En dialogue avec la production éditoriale de Cris e. fidelis, iels proposent un objet hybride : un livre qui s’écoute autant qu’il se lit — un espace de tension entre présence physique et langage imprimé.

Adler Murada (BR/BE) est un artiste visuel et travailleur socio-culturel basé à Bruxelles. Sa pratique multidisciplinaire mêle vidéo, texte, publication, dessin et sculpture au sein d’installations qui explorent la narration spéculative, la fiction et les formes de transmission. Archives personnelles, objets trouvés et récits oraux deviennent les matériaux d’un travail ancré dans le langage, où une constellation d’images, de voix et de gestes déplace les récits dominants et ouvre vers des temporalités non linéaires. Ses recherches s’inscrivent dans des écologies et épistémologies critiques, en dialogue avec les formats muséaux, les cabinets de curiosités et les dispositifs d’exposition didactiques, qu’il détourne par la parodie, l’abstraction ou la dissonance. Journaliste de formation et ancien programmateur culturel à São Paulo, il est titulaire d’un master en arts visuels de l’ERG (Bruxelles) et a pris part au programme PIMASP du Museu de Arte de São Paulo. Il a présenté ses travaux au Centre Pompidou et au CWB (France), à l’ICA et Alte Tankstelle Deutz (Allemagne), au Bozar, CC Strombeek et Komplot (Belgique), ainsi qu’au MASP, SESC (Brésil), dans d’autres lieux internationaux.

Garance Debert (FR) est une artiste performeuse et curatrice installée à Bruxelles. Ses performances, à l’intersection de la danse et de la vidéo, cultivent les anachronismes et sont empreintes à la fois d’expressivité, de grotesque et de vide. Se situant entre vulnérabilité et virtuosité, Garance Debert détourne les codes du mime pour interroger les modes d’apparition du sens et proposer le corps comme surface d’archives. La spéculation est pour elle un outil narratif éco-responsable permettant de mettre en place une “transmission empathique” et d’évoquer sans avoir besoin de produire. Danseuse de formation, elle a d’abord obtenu un Diplôme national supérieur de Danseur au Centre National de Danse contemporaine à Angers avant d’obtenir un master en arts visuels à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles.

Son travail a été présenté dans des institutions comme KIOSK (Gent), WIELS (Bruxelles), BOZAR ROOFTOP, CCSTROMBEEK et centre d’art indépendant comme Sb34, Ateliers Mommen, Project(ion) room, Le Lac, ou encore See U. Récemment, elle organise et réalise le commissariat d’événements multidisciplinaires à Bruxelles, comme L’Opéra Discret (Fondations 312) et Grotte et Ist (Ateliers du Loto).

Cris e. fidelis (CH/BR) est un·e artiste interdisciplinaire et travailleur·euse culturel·le basé·e à Bruxelles. Sa recherche artistique tourne autour des relations affectives au langage, la traduction et les épistémologies, prenant forme dans des pratiques de publication et des installations mixed-media incluant les arts graphiques, la sculpture et le son. Iel co-organise avec le collectif office, un bar itinérant et des ateliers d’écriture pour les personnes gouines, queer, trans et leurs ami·e·s.

Portereuse·s du projet : Adler Murada, Garance Debert, Cris e. fidelis


Pour en savoir plus sur les Résidences d’artistes au Delta