Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Artistes

Les résidences d’artistes

Deux appartements-résidences d’artistes seront mis à la disposition de créateur·trices, commissaires, formateur·trices ou  jeunes « entrepreneur·euses » culturel·les qui souhaiteraient expérimenter un projet au sein d’un lieu culturel et le tester avec le public.

Le principe est d’octroyer temporairement un logement (un espace-atelier) afin de favoriser la création d’un projet artistique (exposition, spectacle, concert…), l’écriture, ou tout autre forme culturelle novatrice, en offrant si besoin aux résidents, un accompagnement personnalisé par la mise à disposition de moyens ou d’aides techniques (du personnel, une scène, une salle d’expo, un studio d’enregistrement…).

Deux types de résidence d’artistes sont proposés : résidence sur dossier ou résidence sur invitation.

Résidence sur dossier

Ce type de résidence prévoit la mise à disposition d’espaces pour des résidences « d’essai ». Ces résidences sont ouvertes à des créateurs de toutes disciplines, professionnels ou non. Après sélection sur dossier, les créateurs disposent d’un espace logement avec atelier pour une durée maximale de 1 mois.

Résidence sur invitation

Ces résidents sont invités par le Delta en vue de créer un projet artistique. Ils peuvent travailler à leur création et l’expérimenter dans la structure de résidence. La durée de la résidence peut aller jusque 3 mois renouvelable une fois. 

Les projets prioritaires seront ceux  liées à des développements de projets innovants, expérimentaux… qui pourront se nourrir de l’activité artistique du lieu. La transversalité, la rencontre entre artistes de disciplines différentes et avec les publics guideront également le choix des résidences.