Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Fonds Thirionet

Marianne Frippiat

Spécialité(s) : Analyse musicale et lettres Musique
Année(s) : 1997 2002

La musicologue Marianne Frippiat (1974) a été lauréate du Fonds Thirionet à deux reprises pour ses recherches sur le compositeur tchèque Leos Janacek. Elle vit aujourd’hui à Prague et consacre ses travaux à la musique tchèque de la période 1848-1948.

Elle s’est formée au Conservatoire Royal de Musique de Mons, où les personnalités d’Harry Halbreich et Jean-Pierre Deleuze, en particulier, ont stimulé son intérêt pour l’analyse musicale et les disciplines théoriques. En 1996, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNMSDP) où elle intègre les classes d’analyse (Michael Levinas), d’esthétique (Rémy Stricker) et de culture musicale (Brigitte François-Sappey). En 2001, elle y obtient un diplôme de Formation supérieure en même temps qu’un diplôme de Maîtrise de Lettres modernes à l’Université de Paris Sorbonnes. La même année, elle s’installe en République tchèque et apprend le tchèque pour réaliser ses recherches sur Leos Janacek, dans le cadre d’un Cycle de perfectionnement en Culture musicale au CNSMDP. Nourri par une consultation régulière des sources dans les Archives Janacek de Brno, son travail intitulé Leos Janacek dans l’Europe de son temps. Repères est récompensé en février 2005 du Prix de Recherche en Culture musicale, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Outre des pochettes de disques, Marianne Frippiat rédige des notices de programmes, principalement pour les concerts de musique tchèque, russe et d’Europe centrale organisés par Radio France et la Cité de la musique/Pleyel (Paris). Elle est traductrice pour le label Supraphon et d’autres maisons d’éditions musicales tchèques. En 2007, elle participe au numéro 239 de l’Avant-Scène Opéra portant sur l’ultime opus théâtral de Janacek, De la maison des morts inspiré par Dostoïevski (juillet-août 2007). Elle poursuit sa collaboration avec la revue française en dirigeant les numéros consacrés à La Fiancée vendue de Smetana (n°246, septembre-octobre 2008) et La Petite Renarde rusée de Janacek (n° 252, septembre-octobre 2009), rédigeant en particulier les guides d’écoute de ces opéras. Elle prépare actuellement un Janacek, mode d’emploi dans la collection Modes d’emploi de l’Avant-Scène Opéra.

Ses principaux champs d’intérêt sont la musique tchèque des XIXe et XXe siècles, la musique germanique el les écoles nationales dans l’empire habsbourgeois, les rapports Europe centrale/Russie à la même époque, le roman et le théâtre russes de Pouchkine à Tchekhov. Elle attache une attention particulière à la mise en contexte de la musique dans l’évolution de la société et des autres arts.

Bernadette Beyne, 2010

Le Fond Thirionet lui a été octroyé pour l’aider dans la poursuite de ses études en musique et en lettres à Paris (Conservatoire et Sorbonne).