
Mehdi-Georges Lahlou
En transformant l’espace d’exposition en lieu d’énonciation plurielle, l’artiste franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou nous convie à une conversation ethnobotanique.
Motif central dans l’œuvre de Mehdi-Georges Lahlou, le palmier est au cœur de cette exposition personnelle. Symbole d’exotisme et d’évasion pour les un·es, d’horizon familier et de foyer pour les autres, le palmier se prête à de nombreuses interprétations. La diversité de son espèce, sa haute valeur économique et son anthropomorphisme, en fait une métaphore idéale, capable de traduire les thématiques chères à l’artiste : colonisation, changement climatique, héritage personnel.

Faïence, émail, grés, peinture à l’huile, laine, metal
90 x 70 x 70 cm, Courtesy de l’artiste et Galerie Papillon © Grégory Copitet
Mehdi-Georges Lahlou y revisite la fable persane du 12ème siècle La Conférence des oiseaux, qui retrace les pérégrinations spirituelles d’un groupe d’oiseaux à la recherche de leur roi. Chez l’artiste, ce sont les palmiers qui tiennent des colloques. En imaginant les échanges de la flore du jardin botanique de Cleveland si celle-ci pouvait parler, l’artiste explore les phénomènes de migrations et de métissages culturels, dans un style à la fois poétique et décalé. L’exposition réunit sculptures, photographies et vidéos récentes qui explorent notre relation au vivant. Convoquant simultanément l’iconographie chrétienne et vernaculaire, le conte philosophique et le travail d’archives, l’œuvre de Mehdi-Georges Lahlou se soucie peu des frontières, tout comme les oiseaux.
Dans un monde qui se resserre sur ses positions identitaires figées, l’art de Mehdi-Georges Lahlou célèbre l’hybridité comme une source inépuisable de savoirs et de créativité.
Commissaire : Isabelle de Longrée
Salle
Expo 1Tarif
5€ > 2,5€Public
Tout publicParticularité(s)
Vernissage le 26 septembre 2025 à 18h30.
Art dimanche : le 04/01/2025