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14.09.21

Aller à la rencontre de notre public : pourquoi et comment ?

Les travailleurs sont de plus en plus sollicités à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

Objectifs
  • Explorer les représentations de son public
  • Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
  • Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
  • Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
  • Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
  • Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.
Programme
  • Socialisation des savoirs pratiques individuels
  • Confrontation des points de vue et des vécus
  • Partage et appropriation de grilles d’analyse selon les réalités de chacun (Les capitaux de Bourdieu, Le pouvoir d’agir de Le Bossé…)
  • Mise en pratique et en contexte des apports théoriques proposés
Formatrices

Marine Bugnot, socio-anthropologue et Annette Remy, sociologue, animatrice d’ateliers d’échanges de pratiques ; formatrices au CESEP.

Tarif

90 € professionnels - 75 € personnes à titre personnel - 38 € étudiants et demandeurs d’emploi

Durée

3 jours

Public

Adultes

Particularité(s)

  • Dates et lieu
    Les 14, 21 septembre et 5 octobre 2021, de 9h30 à 16h30, à Namur
  • Inscriptions formation.culture@province.namur.be – 081 77 67 74
  • Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/