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20.05.21

Aller à la rencontre de notre public : pourquoi et comment ?

Les travailleurs sont de plus en plus sollicités à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au-devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

Objectifs
  • Explorer les représentations de son public
  • Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
  • Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
  • Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
  • Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
  • Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.
Programme
  • Socialisation des savoirs pratiques individuels
  • Confrontation des points de vue et des vécus
  • Partage et appropriation de grilles d’analyse selon les réalités de chacun (Les capitaux de Bourdieu, Le pouvoir d’agir de Le Bossé…)
  • Mise en pratique et en contexte des apports théoriques proposés

Formatrices

Marine Bugnot, socio-anthropologue et Annette Remy, sociologue, animatrice d’ateliers d’échanges de pratiques ; formatrices au CESEP.

Tarif

90 € professionnels - 75 € personnes à titre personnel - 38 € étudiants et demandeurs d’emploi

Durée

3 jours

Public

Adultes

Particularité(s)