Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

11.09.21 28.08.22

Espace muséal – Espèces d’espaces

L’espace muséal du Delta est dédié en partie à la visibilité de l’un∙e de ses artistes namurois∙es les plus marquant∙es : Evelyne Axell (1935-1972). En compagnie de l’artiste sont notamment présentées les dernières acquisitions de la collection de la Province de Namur choisies à partir d’un parti pris ; celui de donner aux artistes femmes une visibilité muséale dont elles ont longtemps été privées. Les œuvres historiques rassemblées, datant principalement des années 1960-70, questionnent le rôle de l’artiste et la place des femmes dans la société mais aussi leur façon d’occuper l’espace qu’il soit domestique ou institutionnel, privé ou public.

Evelyne Axell, Etude pour La Vénus aux plastiques, 1970. Dessin sur calque, stylo-feutres et crayons, 42 x 29.5 cm. coll. Province de Namur.

Ainsi, Lili Dujourie met en scène un modèle masculin au sein de son appartement ostendais, Evelyne Axell invente son propre musée tandis que Carolee Schneemann entre au Kröller-Müller Museum par effraction. Quant à Mimi Smith, elle rend compte de l’intrusion de la télévision dans les foyers américains. D’autres artistes abordent l’architecture dans leur représentation symbolique.

Henri Michaux, Dessin post-mescalinien, 1969. Crayolors, 56 x 48 cm. coll. Province de Namur

L’américain Peter Saul dépeint Angela Davis, icône de la lutte anti-raciste empalée sur le Département de la Justice. Le belge Renato Nicolodi évoque les mystères de façade d’une tour de Babel énigmatique, quand Henri Michaux nous convie à explorer l’espace du dedans dans des œuvres inspirées de ses voyages intérieurs effectués sous mescaline. 

Salle

Le Delta

Horaire

11h00 18h00

Tarif

Gratuit

Public

Tout public

Particularité(s)

 

  • L’accès à cet espace est inclus dans le billet d’entrée aux expositions temporaires.
  • Mardi au vendredi: 11h à 18h
    Samedi et dimanche: 10h à 18h
    Fermé le lundi
  • En raison de l’épidémie de Covid 19, nous avons dû réduire la jauge de nos salles. Nous espérons pouvoir augmenter notre capacité d’accueil dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de la situation.
  • Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/