Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

, ,

23.09.22

Ciné-concert « Le cirque » – Charlie Chaplin

Avec ce ciné-concert, plongez tout à la fois dans l’univers de Charlie Chaplin, dans l’ambiance du cirque traditionnel et dans la musique improvisée de Jean Jadin et Claire Goldfarb.

Le film : Le cirque, de Charles Chaplin – 1928

Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l’engage aussitôt comme clown.

Cette pure merveille fait partie des chefs-d’oeuvre absolus de Charlie Chaplin et lui valut d’ailleurs son premier « Academy Award », que l’on n’appelait pas encore « Oscar » à cette époque. Le génial acteur et réalisateur y met à l’épreuve le potentiel comique de l’univers du cirque, sur les traces de son personnage fétiche de vagabond, se réfugiant sous la tente pour échapper à la police. Les gags pleuvent, souvent acrobatiques et toujours fignolés avec la précision dont Chaplin était seul capable. Un pur régal pour jeunes et moins jeunes spectateurs !

Découvrir ou redécouvrir Charlie Chaplin :

Personnage à la fois impertinent et attachant associé au cinéma muet, Charlot, paré de son chapeau boule et précédé de ses péripéties clownesques, a marqué des générations entières. Sa carrière, longue de 65 ans, l’a propulsé au rang de star internationale.
Des gags « tarte à la crème » aux maladresses soigneusement calculées, il tisse un univers tendrement burlesque marqué par ses propres expériences et drames personnels.
Son œuvre, traversée par un propos anthropologique, social et politiquement engagé, reste d’actualité. On y retrouve des thèmes tels que le rapport aux femmes et à la séduction, les ravages de l’alcoolisme, les réalités de l’immigration ou encore le recours à la ruse pour dénoncer les abus de pouvoir et le totalitarisme.

Un ciné-concert, pour quoi faire?

Qui dit cinéma muet dit musique d’accompagnement. Celle-ci sera improvisée en live grâce à la joyeuse complicité de Claire Goldfarb au violoncelle et de Jean Jadin au piano.
Claire Goldfarb – violoncelle, voix
Jean Jadin – piano, voix

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

20h30

Tarif

gratuit

Durée

70 minutes

Public

Adultes, Enfants, Familles, Tout public