Deuxième journée d’étude sur la visibilité des femmes artistes dans les collections publiques.
Faisant suite à la première journée d’étude qui a eu lieu au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée (La Louvière, 2024), cette deuxième partie est l’occasion pour les artistes, les chercheur·euse·s, les institutions culturelles et artistiques de partager leurs réflexions et expériences à propos de la place des artistes femmes et des minorités de genre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Programme :
9h30 : accueil & introduction
Isabelle de Longrée, curatrice, responsable arts plastiques au Delta
9h50 : je est nous
Delphine Deguislage, artiste plasticienne, namuroise
10h20 : Table ronde Regards de femmes : collectionneuses et galeristes
Modération : Christophe Veys, Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière et enseignant à ARTS²-Mons
Galila Barzilaï, collectionneuse
Nadja Vilenne, galeriste
11h10 : Pause
11h30-12h : Le marché de l’art des artistes femmes
Virgine Devillez, experte et conseillère en art, commissaire d’exposition indépendante.
12h30 : Compter, Contourner, Créer : Trajectoires d’artistes femmes et minorités de genre en Fédération Wallonie Bruxelles.
Tiphanie Blanc, coordinatrice de la FAP et membre du comité du projet de recherche sur les trajectoires des artistes femmes et issu•es des minorités de genre.
Ana Bordenave, historienne et critique d’art, présidente de l’association Contemporaines.
Maëlle Delaplanche, curatrice, cofondatrice de la FAP asbl et à l’initiative du projet de recherche sur Les trajectoires des artistes femmes et issu•es des minorités de genre.
13h : Pause repas
14h : Table ronde Exposer, écrire, raconter. Rassembler pour mieux voir ? Des initiatives pour visibiliser les artistes « femmes »
Modération : Lyse Van Campenhoudt, doctorante en histoire de l’art, UCL x MrBAB x FNRS
Jemima Kulumba, fondatrice de la Biennale : Women In Art
Nadine Plateau, co-fondatrice de la maison des femmes (1975) à Bruxelles, de la revue Chronique féministe, revue de l’Université des femmes, (1982), de l’ASBL Sophia, le réseau belge des études de genre (1989). Présidente de la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique depuis 2005
Fabienne Dumont, historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante, directrice artistique honoraire de La Centrale électrique à Bruxelles
15h : Conclusion
Audrey Lasserre, chercheuse FED-tWIN « GENDER » UCLouvain et Musées royaux des Beaux-arts, Belgique CERTA, Centre de recherche en théorie des arts.
Chargée d’enseignement (FIAL)
La journée se termine par la performance APRON ROLE de l’artiste belge Karine Marenne et une visite de l’exposition Le surréalisme est une grande peau d’ours, Marianne Van Hirtum, l’œuvre plastique.
APRON ROLE est avant tout un acte performatif, un acte délibéré.
La performance consiste à volontairement répéter le geste simple et anodin d’enfiler un tablier. Un geste transmis de génération en génération, de femmes à femmes, qui incarne l’acte de se mettre à la tâche, sa tâche de second rôle. Le tablier protège depuis toujours
les femmes dans leurs corvées domestiques quotidiennes. Mais dans un renversement pervers, la protection qu’il confère peut se transformer en carcan, synonyme de servitude.
Salle
MédiatorHoraire
Tarif
GratuitDurée
6 heuresPublic
Adultes, Étudiant.e.sÀ voir également
Particularité(s)