Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

13.05.22 25.09.22

The Circus We Are

© Fabien Mérelle, Manège, 2016, Siliconen, mechanische carousel, textiel, verf, 100 x 18 x 12 cm houten sokkel 40 x 40 x 100 cm

 

Le Delta accueille l’exposition The Circus We Are, organisée conjointement avec le Musée Félicien Rops, le MAAN et la Belgian Gallery.

Tout commence par la (re)découverte au musée Ringling (Floride) de quatre grandes toiles du cirque Minnaert, peintes vers 1925-30 par Frans De Vos, l’arrière-grand-père de la commissaire des expositions, Joanna De Vos. A partir des photos anciennes de ces spectacles de rue ambulants, la réflexion sur l’impact du monde circassien sur l’art contemporain a pris forme.

Clowns parfois inquiétants, manèges, jeux de foire, équilibristes, autant de thèmes qui font écho à la réalité des artistes et à leurs ressentis face aux grandes questions de ce monde. A partir d’une sélection d’artistes contemporain.e.s, belges et étranger.ère.s, les expositions présentées au Delta, au musée Rops et au musée des arts anciens, amènent des pistes d’interprétation et de questionnement sur le spectacle dans lequel chacun.e de nous est un maillon. Humour et enchantement font partie intégrante des œuvres sélectionnées au Delta : un parcours à découvrir (en famille) où la gravité alterne avec le jeu.

A partir de la fin du 18e siècle, les artistes se sont volontiers représenté.e.s en saltimbanque, ce personnage qui met à mal l’honorabilité bourgeoise et politique en même temps qu’il représente leur double critique et comique. En plus des autoportraits, il.elle.s ont peint le monde du cirque où acrobates, jongleurs, clowns, dresseurs et animaux forment un microcosme coloré, audacieux et loin de normes de la société bien-pensante. Aujourd’hui encore, les artistes contemporain.e.s se reconnaissent en la personne du saltimbanque car cet univers pluriel qu’est le cirque inspire leurs sensibilités esthétiques : le rire se partage la vedette avec la grimace.

En cette période où l’actualité est constamment bouleversée, la société, la politique, les sciences sont autant de thématiques où le créateur et la créatrice en même temps que le public s’interrogent : « Are we (in) the circus ? »…

Hans Op de Beeck, Dancer, 2019, polyester, acier, enduit. Courtesy de l’artiste

Artistes exposé.e.s au Delta : Carlos Aires, Homa Arkani, Uldus Bakhtiozina, Frans De Vos, Dodi Espinosa, Kendell GeersTaus Makhacheva, Fabien Mérelle, Joan Muyle, Daniele Puppi, Erwin Olaf, Hans Op de Beeck, Santiago Ydañez, ainsi qu’une large sélection d’objets et d’affiches sur le monde du cirque au 19e et au 20e siècle.

Découvrez également l’exposition « The Circus We Are » au Musée Félicien Rops, à la Belgian Gallery Namur et la sculpture de Guillaume Bijl dans la cour du Musée des Arts anciens !

Commissariat des expositions : Joanna De Vos, historienne de l’art.

L’équipe de médiation du Delta propose également des visites guidées à destination des groupes (scolaires ou non), ainsi qu’une visite atelier – Comme un funambule.

Autres visites guidées : Les Samedis guidés (visites guidées au Delta ET au Musée Félicien Rops avec un.e responable des expositions):
Le 02.07 : en compagnie de Tamara Beheydt, autrice du catalogue
Le 06.08 : en compagnie de Tamara Beheydt, autrice du catalogue
Le 03.09 : en compagnie de Véronique Carpiaux (Rops) et Anaël Lejeune (le Delta)
Inscription : info@museerops.be ou au 081/77 67 55
De 14h à 16h – Départ de la visite au Delta
Prix : 10 euros (entrées aux expositions incluses dans la visite)

La RTBF parle de l’expo

Réserver

Salle

7ème Ciel, Expo 1, Expo 2, Le Delta

Tarif

Billet par expo : 5€ / réduction (étudiants – seniors – groupes - Pass Delta) : 2.5€ / Moins de 12 ans, art. 27 et groupes scolaires : gratuit.

Public

Tout public

Particularité(s)

Vernissage de l’exposition le vendredi 13 mai de 14h à 20h au Delta ainsi qu’au musée Félicien Rops