Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

03.02.24

The Great He Goat – Cie Mossoux-Bonté  

©Mikha Wajnrych

 

Dix gardien.ne.s de musée, enfermé.e.s la nuit dans les salles, se font phagocyter par les tableaux de Goya qu’ils côtoient toute la journée. Leurs repères s’effritent peu à peu, leur lien avec le réel prend des formes saugrenues. Elucubrations, fantasmagories, sourdes manipulations, emportements, il.elle.s recrachent de l’ombre une drôlerie bâtarde, leur seule force face à la débâcle annoncée. Hanté par les Peintures Noires, le spectacle dénonce la violence aveugle et l’intoxication des esprits qui sont, de tous temps, comme une malédiction de l’Histoire.    

©Mikha Wajnrych

Aux frontières de la danse, du théâtre, de l’image et des formes animées, les spectacles de Nicole Mossoux et Patrick Bonté explorent les zones troubles de la sensibilité et les contradictions qui trahissent la complexité de nos actes et de nos comportements.

« Obsessions, trouble, sinuosités entre les disciplines, surprenantes anfractuosités. Les matières que manipulent, traitent, diffractent Nicole Mossoux et Patrick Bonté ont en commun de charrier une inquiétante étrangeté. Depuis 1985, le tandem de créateurs imagine des univers se jouant des frontières. Elle est danseuse et chorégraphe, il est metteur en scène et dramaturge. Leurs projets, pilotés alternativement et nourris d’arts plastiques, de musique ou de silences, autant que de psychanalyse, embrassent l’inexploré, la sensibilité et l’inconscient, tout en s’adressant à notre imaginaire ». (Marie Baudet / 2018) 

DISTRIBUTION    
Conception et chorégraphie : Nicole Mossoux
Mise en scène : Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté    
Interprétation et collaboration artistique : Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard ou Sébastien Chollet, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Figures, costumes et scénographie : Natacha Belova / Création vocale : Jean Fürst  / Création sonore : Thomas Turine / Lumière : Patrick Bonté
Maquillages et perruques : Rebecca Flores-Martinez/ Réalisation des costumes : Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège / Réalisation des masques : Loïc Nebreda et Audrey Robin / Réalisation des prothèses : Laurent Couline  / Réalisation du décor : Mikha Wajnrych  / Formation flamenco : Coral Vados  / Régie son : Fred Miclet  / Régie lumière : Jean-Jacques Deneumoustier ou Julien Placentino  / Régie plateau : Baptiste Leclère ou Céline Pagniez / Assistanat : Rita Belova, Sébastien Chollet et Anaïs Grandamy / Remerciements : Anna Moreno i Lasalle, Alicia Tajuelo Martin, Lou Emanueli et Cécile Maniquet
Production : Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, La Coop asbl. et Shelterprod.
Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, Taxshelter.be, ING et du TaxShelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de WallonieBruxelles International. 
Création : 2019 

FacebookInstagram

En lien avec le spectacle, venez assister :

A la conférence La scène et les arts visuels : formes hybrides et nouveaux langages – le Delta – Espace Culturel Provincial par Patrick Bonté, co-fondateur de la compagnie Mossoux-Bonté.

A la conférence Goya, témoin sublime et horrifié de son temps par Vincent Cartuyvels, historien de l’art dans le cadre des Rencontres Jeunesse et Arts Plastiques (JAP).

Réserver

Salle

Grande Salle

Horaire

20h00

Tarif

Tarif plein : 17€. Avec le Pass Delta : 12€ / 5€

Durée

1h10

Public

Tout public

À voir également

 

Particularité(s)

  • Bénéficiez de réductions grâce au Pass Delta