Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

04.03.22

Totale éclipse – Les sœurs h et Maxime Bodson

©Les Soeurs h

Les sœurs h et Maxime Bodson sont artistes résidents PointCulture au Delta pour la saison 21-22

Comment faire fi des étiquettes que l’on nous colle ?
Des carcans, des normes, dans lesquels on se trouve engoncés ?
Comment être soi dans un monde où chacun doit répondre à des attentes, rentrer dans des cases, des moules bien définis ?
Plus qu’une révolution, emplie de fraîcheur et de décadrages, Totale éclipse est une performance inattendue qui met en présence jeune et vieille génération pour dépoussiérer les carcans et proposer de nouvelles alternatives. Celles d’oser sortir du cadre !
Entre une jeune génération (incarnée sur scène par une petite fille de 9 ans) qui voit d’un mauvais œil l’avenir étriqué et bien cadré qu’on lui propose et les personnes âgées que l’on tient autant dans l’improductivité que dans l’invisibilité, le constat ne semble pas vraiment feel good. C’est sur cette base que la réflexion des sœurs h et Maxime Bodson a pris forme, décidant de questionner et de trouver d’autres perspectives en utilisant tous leurs subterfuges de mise en scène et c’est peu dire.

Ce qu’il y a de différent chez ces derniers, c’est la réappropriation totale de tous les médiums qu’ils travaillent. L’écriture d’abord, inattendue, mélange les rythmes, les expressions, parfois les langues pour créer un discours décalé et sans retenue, propre à chacun de leur spectacle. La vidéo, ensuite, a perdu tous les codes de ce que le cinéma lui a enseigné pour dérouter notre regard et inventer de nouveaux rapports. L’image projetée est alors sujet, puis contrepoint de la scène, véhicule de slogans ou de narration, voyage à travers l’expérimentation de sens. Enfin, la musique live relie l’ensemble en mariant la guitare électrique aux claviers trafiqués, aux bandes-son étonnantes pour ne former qu’un seul discours original.

Original est donc bien le maître-mot qui caractérise le travail de ce joyeux trio qui aime dérouter, avec force et humour, le spectateur abasourdi de tant de propositions hors normes. Et ça tombe bien, car c’est un peu le thème de la proposition : pouvoir rêver un jour à trouver sa propre norme…

Une performance des sœurs h et Maxime Bodson / Jeu, composition et musique live : Augusta Bodson et Maxime Bodson / Ecriture et vidéo : les sœurs h : Isabelle Henry et Marie Henry / Lumière : Laurence Halloy/ Régie technique : Antoine Davy

Une coproduction les sœurs h et Maxime Bodson, PointCulture et le Delta.

Pour réserver votre place, cliquez ici

Salle

Tambour

Horaire

20h00

Tarif

5€

Public

Tout public

Particularité(s)