Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

© Le Delta

Éducation aux médias

Plus c’est gros, plus ça passe ! 

À l’heure où les fake news et la désinformation pullulent, comment croire ce qu’on lit ou ce qu’on voit ? Comment apprendre à  se méfier d’une image ou d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans la presse ? Les médias ne jouent-ils pas avec nos émotions afin de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel ? 

Au cours de cet atelier, les élèves  sont invité.e.s à participer à un jeu dans lequel la vérité n’est pas forcément l’option la plus évidente. Sera-t-il possible de démêler le vrai du faux ? 

Vient ensuite le moment d’une mise en pratique, où chacun.e découvre pourquoi personne n’est à l’abri d’une fausse nouvelle. L’atelier se termine par un moment de discussion autour des pratiques d’information des participant·e.s. 

Pour aller plus loin…   

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nous proposons également cet atelier en version longue, d’une durée de 2 à 3 jours selon les acquis de vos élèves. 

Ces journées permettent d’aller plus loin dans cette démarche d’éducation aux médias, notamment sur les mécanismes de la désinformation.   

Par une alternance d’ateliers pratiques et de moments d’analyse, les participant·e.s apprennent comment le montage vidéo ou audio peut faire varier le sens d’une information.   

Salle

Le Delta

Tarif

Atelier d’initiation : 3€/élève - Atelier d’approfondissement : 5€/élève/jour

Durée

Atelier d’initiation : 2h30 - Atelier d’approfondissement : 2 ou 3 jours, à convenir avec le.la responsable du groupe

Public

Adolescents, Groupes, Scolaires

Particularité(s)

  • Une animation qui délivre des clefs de compréhension des médias et aiguise le regard critique
  • Minimum 10 élèves
  • Jeunes de 13 à 18 ans
  • Infos et réservations: mediation@ledelta.be