Le Delta accueille cet été une nouvelle installation de l’artiste Yoann Van Parys (1981). Venu du dessin, de la bande dessinée, puis de la photographie et de l’écriture sur l’art, l’artiste ne cesse d’interroger le fonctionnement des images par un travail sur leur matérialité, leur fragmentation, leurs associations.
N’étaient son esthétique généreusement colorée et l’humour pince-sans-rire qui le caractérise (et qui devrait alerter le public quant à la part de dérision qui toujours se loge dans le regard qu’il porte sur ses contemporains et leurs comportements), l’intervention de Yoann Van Parys n’en recèle pas moins une dimension mélancolique, élégiaque. Rome, dont le nom se trouve démultiplié à l’envi à l’intérieur de l’espace vitré, reste irrémédiablement inaccessible. Contrée idyllique dont l’entrave des mouvements de populations rend la visite difficile en cette période Covid ; ancienne terre promise des artistes européens et symbole d’un âge d’or artistique à jamais révolu peut-être.
À cette cité inatteignable et à tout ce qu’elle symbolise, se substituent d’autres images, plus futiles et superficielles, croisées au gré de flâneries namuroises, et qui semblent opérer comme autant de palliatifs au voyage : vitrines de commerces où s’amoncellent nos supposées richesses, mannequins en plastique semblables à d’antiques statues aux canons de beauté sans défauts, chantiers qui s’érigent telles des ruines à rebours, monuments locaux désuets, ersatz de végétations exotiques en pots, canaux fluviaux sur lesquels voguent quelques péniches fatiguées.
Autant d’objets et de divertissements frivoles qui résonnent comme les promesses vaines et faciles d’un accès à l’ailleurs et à l’authentique ; « Fly away » promet une publicité. Cependant que, dans l’espace vitré du Tambour, les différentes strates d’images se superposent et s’opacifient, s’interposant inexorablement devant Rome pour, perfidement, s’y substituer définitivement.
Salle
Le DeltaHoraire
Tarif
GratuitPublic
Tout publicParticularité(s)
Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/