Ateliers, Éducation aux médias, Numérique, Passeurs du réel, Société
10.02.26 13.02.26
Ateliers d’éducation aux média
Dans le cadre du festival Les Passeurs du réel, les médiateurs·trices numériques du Delta vous propose des ateliers gratuits à suivre avec votre classe ou votre groupe associatif.
What the fake
Plus c’est gros, plus ça passe !

À l’heure où les fake news et la désinformation pullulent, comment croire ce qu’on lit ou ce qu’on voit ? Comment apprendre à se méfier d’une image ou d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans la presse ? Les médias ne jouent-ils pas avec nos émotions afin de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel ?
Au cours de cet atelier, les élèves sont invité.e.s à participer à un jeu dans lequel la vérité n’est pas forcément l’option la plus évidente. Sera-t-il possible de démêler le vrai du faux ?
Vient ensuite le moment d’une mise en pratique, où chacun.e découvre pourquoi personne n’est à l’abri d’une fausse nouvelle. L’atelier se termine par un moment de discussion autour des pratiques d’information des participant·e.s.
→ 2h30, 25 max, élèves de la 3e à la 6e secondaire.
C’est pas sourcé
Le jeu de rôle qui vous plonge au cœur de l’info

C’est pas sourcé est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible. Tout au long du jeu, nos journalistes en herbe – travaillant dans une rédaction de presse écrite – vont devoir opérer des choix entre différentes sources. À l’heure où tout le monde peut partager des choses sur Internet, comment s’y retrouver dans cet océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?
→ 2h30, 25 max, élèves de la 1e à la 6e secondaire.
Autopsie d’un jeu vidéo
A l’aide de l’outil d’analyse de jeux vidéo JV décrypte, nous vous proposons une animation visant à découvrir et analyser un jeu vidéo (proposé par l’enseignant ou par les animateurs du Delta). L’analyse porte sur la manière dont le jeu est créé, les mécanismes qui sont proposés aux joueurs, les objectifs, l’interactivité, etc. Le but est de créer ensemble une cartographie du jeu et de pouvoir confronter nos visions/ressentis.

L’animation est complétée d’une seconde partie d’analyse pratique sur l’un des sujets suivants :
- Les représentations des femmes dans les jeux vidéo
- La jaquette de jeu vidéo
- La violence dans les jeux vidéo
→ 2h30, 25 max, élèves de la 1e à la 6e secondaire.

Salle
Le DeltaHoraire
Tarif
GratuitDurée
2h30Public
Adolescent.e.s, Adultes, Groupes, ScolairesParticularité(s)
- Infos et réservations : mediation@ledelta.be ou 081 77 55 46