Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

01.04.22

Aya – Projection spéciale

Le vendredi 1er avril prochain, le Fiff sera au Delta pour une séance publique et scolaire à l’occasion de la sortie du film AYA (BE/FR – 2021 – 91min – VO ST FR), en présence de son réalisateur Simon Coulibaly Gillard.

Le film traite du réchauffement climatique, de la montée des mers, en même temps que de l’émancipation d’une adolescente. Une occasion unique de découvrir un film poignant, lauréat du Bayard de la Meilleure interprétation pour la jeune comédienne Marie-Josée Kokora, ainsi que du Prix Cinevox au FIFF 2021. A l’issue de la séance un débat sera lancé entre le public et le réalisateur.

L’histoire
Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaitre sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix: la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

Séance scolaire pour les élèves dès 13 ans, à 9h30.

  • Tarif : 5€/élève
  • Infos : sophie@fiff.be
  • Afin de préparer au mieux votre sortie scolaire, un dossier pédagogique sera remis à l’inscription des classes.

Séance publique

Le Fiff, le Delta, Michigan Films et ScreenBox ont le plaisir d’inviter leurs publics à la séance spéciale du film AYA de Simon Coulibaly Gillard.
La soirée aura lieu au Delta à Namur – le vendredi 1er avril à 20h00. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Simon Coulibaly Gillard.
L’invitation est gratuite, valable pour 2 personnes, mais la réservation est obligatoire en envoyant un mail à l’adresse contact.screenbox@gmail.com. Veuillez noter que les places sont comptées et que les premiers·ère·s arrivé·e·s seront les premiers·ère·s servi·e·s.

Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".

Bande annonce du film Aya

Un joli commentaire sur ce film, pour finir de vous convaincre :

Les pieds plantés dans le sable, la tête droite et le regard rieur, Aya proclame qu’elle ne partira jamais. Pourtant la presqu’île de Côte d’Ivoire où elle vit avec sa mère et son petit frère est peu à peu rongée par l’océan, poussant ses habitants à migrer vers la capitale.

Avec sa magnifique photographie et son montage sensoriel, cette fiction qui emprunte largement au documentaire nous fait sentir le sable, le sel et la présence entêtante de la mer dans laquelle se fondent rêve et réalité, visible et invisible. Mais la grande force de la mise en scène est de nous river au pas insouciant de son héroïne, à son entêtement joyeux, à son reste d’enfance terriblement vivant et solaire, pour parcourir avec elle ce territoire en train de disparaître. De nuit, elle l’explore comme en songe, dans un clair-obscur hanté par les fantômes.

Car si le film nous livre la chronique d’une vie simple et heureuse, il fait aussi le récit d’un arrachement qui nous rappelle que tout exil commence par un sacrifice – celui d’un paradis perdu qui se confond avec l’enfance.

Philippe Fernandez, Pascale Hannoyer & Ina Seghezzi, cinéastes (ACID)

Salle

Grande Salle, Tambour

Tarif

Séance scolaire : 5€ / séance publique gratuite mais sur inscription obligatoire

Durée

Film de 91 minutes + débat/rencontre avec le réalisateur

Public

Adolescent.e.s, Adultes, Scolaires