Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

26.08.21 28.08.21

Créer des images à partir de mes histoires

Comment, à partir des mots, réussir à donner à voir et à créer des images ?

Ces images mentales, dans l’imaginaire, sont perçues et ressenties par le public. Elles acquièrent une espèce de réalité. Projetées par la conteuse ou le conteur, les « auditeur.trice.s-spectateur.trice.s » peuvent à leur tour visualiser le récit. Il n’y a pas que les conteur.euse.s qui visualisent. Dans la vie courante, par exemple, lorsque quelqu’un nous raconte un événement qui l’a marqué, si le dit événement est bien raconté, nous nous représentons mentalement et visuellement ce qui s’est passé. La visualisation repose sur la conviction et sur l’émotion. Elle est le fruit d’un état, d’une humeur, de sentiments. Elle indique que nous avons vécu et que nous revivons mentalement ce que nous racontons, c’est une sorte de témoignage.

Formatrice : Jeanne Ferron, comédienne et conteuse (France). Dans ses spectacles, Jeanne Ferron nous emmène avec humour et tendresse dans son univers singulier, quelque peu déjanté, où le quotidien se mêle au fantastique.

Préparation avant le stage : Jeanne demande aux participant.es de préparer deux contes : l’un serait comme votre conte de vos «origines» de conteuse ou conteur; celui à partir de quoi tout a démarré. Il paraît important de rendre hommage à ce conte parce qu’il est comme la matrice à partir de laquelle naissent les autres contes. Le deuxième conte sera en chantier ou pas. Il s’agit d’un conte que vous avez envie d’explorer…

Consultez ici la brochure des stages d’été 2021

Salle

Le Delta

Tarif

60 €

Durée

3 jours

Public

Adolescents

Particularité(s)

  • S’adresse aux conteur.euse.s expérimenté.e.s
  • Horaire : de 9h30 à 17h00
  • Infos et inscriptions : taps@province.namur.be – 081 776 809
  • Le Delta est soucieux de votre sécurité et de celle des autres. Portez votre masque en permanence dans tout le bâtiment. Gardez une distance de sécurité d’1m50 avec les autres visiteurs. Respectez le sens de la circulation (marquage au sol). Désinfectez-vous les mains à l’entrée et à la sortie en utilisant le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à utiliser l’ascenseur. Sur place, privilégiez le paiement électronique (terminal désinfecté après chaque utilisation). Le vestiaire n’est pas accessible, des caissons de rangement sont cependant mis à disposition des visiteurs. Pour toute information complémentaire sur les mesures en vigueur : https://www.info-coronavirus.be/