Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

27.06.24

La vie dans le mensonge, une vie en porte-à-faux – par Nathalie Frogneux

Le Centre d’Action Laïque – Namur vous convie ce jeudi 27 juin à la conférence de clôture de la 1ère année de l’Ecole Populaire de Philosophie.

Nous invitons pour l’occasion Nathalie Frogneux : Philosophe à l’Institut supérieur de Philosophie, Professeure à l’UCLouvain, elle est responsable du centre Europe de Philosophie Pratique. Elle enseigne notamment l’Anthropologie philosophique et la Philosophie de l’environnement. Spécialiste de Hans Jonas et Jan Patocka, elle travaille entre autres sur la phénoménologie du mensonge, le corps et les relations affectives dans le couple et la famille. 

La « vie dans le mensonge » ou vie en porte-à-faux dépasse la question morale du mensonge et même celle des conséquences bonnes ou mauvaises de l’intention de tromper.
Comprise dans un cadre anthropologique, la vie dans le mensonge se caractérise par une déréalisation de soi et du monde commun. Par conséquent, la vie en porte-à-faux ne désigne pas seulement celle du menteur qui se dédouble, de manière volontaire ou involontaire, mais celle qui rayonne dans l’entourage. Dans un tel processus, le mensonge et le secret, mais aussi le déni et la post-vérité, s’avèrent être contigus, car ils prolifèrent de concert, mettant ainsi à distance le monde et les autres. Pourtant, des moments décisifs résonnent comme des rendez-vous avec la vérité qui sont autant d’appels possibles à une réunification de soi, qui permettraient de retrouver les relations plus justes aux autres et au monde. Par contre, une fuite dans l’éloignement peut conduire à l’effondrement d’une vie ou au moins d’une vie commune.

Réserver

Salle

Tambour

Horaire

20h00

Tarif

Gratuit (sur réservation)

Durée

1h30

Public

Tout public

Particularité(s)